notre mission

Depuis 1993, Le Bureau Export accompagne la filière musicale française dans le développement de ses artistes à l’international, dans le domaine des musiques actuelles et des musiques classiques.
Chaque année, plusieurs centaines de projets de tous les styles musicaux bénéficient de son accompagnement.

Depuis le 1er novembre 2020, Le Bureau Export a rejoint le Centre national de la musique (CNM), dont l’une des missions est de favoriser le développement international du secteur de la musique et des variétés. Le CNM reprend et amplifiera les activités, programmes d’aides et services du Bureau Export.  

Le dispositif d’aide du Bureau Export | CNM s’adresse aux professionnels français actifs à l’export (producteurs phonographiques, producteurs de spectacles, éditeurs, distributeurs, managers, artistes auto-entrepreneurs, agents artistiques, ensembles indépendants) souhaitant être accompagnés dans leur travail de développement à l’international.
Le Bureau Export | CNM propose des aides & services divers : conseil personnalisé, mise en relation avec des contacts internationaux ciblés, veille de marché, participation à des rencontres professionnelles, soutien promotionnel, soutien financier, etc.

Pour développer son action, Le Bureau Export s’appuie sur une équipe de 30 collaborateurs à travers le monde :

  • un bureau basé à Paris
  • un réseau d’experts musique à Berlin (Allemagne), Londres (Royaume-Uni) et aux États-Unis
  • 3 attachés musiques à vocation régionale basés à Abidjan (Côte d’Ivoire), Bogota (Colombie) et Singapour.

Dispositif d’aide

L’accompagnement du Bureau Export | CNM est crucial et stratégique à chacune des étapes du développement d’un artiste à l’international :
●   veille de marché et conseils sur les points d’entrée adaptés à chaque projet sur un territoire
●   identification et mise en relation avec des partenaires locaux potentiels (lors d’une première expérience dans un pays ou lors de la recherche de nouveaux interlocuteurs dans celui-ci)
●   suivi des stratégies sur le terrain
●   soutien logistique et financier des projets
●   relais promotionnel lors de la sortie d’un EP, d’un album, de concerts sur un territoire…

L’accompagnement du Bureau Export | CNM permet :
●   de démultiplier les efforts et les compétences des professionnels entourant les artistes made in France à l’international
●   un effet-levier sur les investissements de la filière à l’international
●   d’augmenter ainsi la visibilité et le rayonnement des artistes made in France dans le monde.

En interaction permanente avec les professionnels français et internationaux, les équipes du Bureau Export | CNM en France et à l’étranger œuvrent au quotidien pour répondre aux besoins des professionnels et travaillent main dans la main avec eux autour de leurs projets made in France, en assurant un accompagnement sur-mesure de chacune des stratégies développées dans les différents marchés.

Le dispositif d’aide du Bureau Export | CNM s’adresse aux professionnels français actifs à l’export (producteurs phonographiques, producteurs de spectacles, éditeurs, distributeurs, managers, artistes auto-entrepreneurs, agents artistiques, ensembles indépendants) souhaitant être accompagnés dans leur travail de développement à l’international et justifiant :
●   d’un environnement professionnel solide autour de leurs artistes
●   d’une stratégie de développement effective à l’international.

→ Les aides et services du Bureau Export en détail

Politique d’adhésion

Avec l’intégration du Bureau Export au sein du Centre national de la musique, la politique d’adhésion pour bénéficier des services du Bureau Export est suspendue.

Votre adhésion en cours reste valable et vous donne accès à des contenus réservés sur le Fil de l’info et le Centre de ressources.

Plus d’informations vous seront communiquées prochainement.