aides et services

Les aides et services du Bureau Export s’adressent aux professionnels français actifs à l’export, adhérents de l’association (producteurs phonographiques, producteurs de spectacles, éditeurs, distributeurs, managers, artistes auto-entrepreneurs, agents artistiques, ensembles indépendants) souhaitant être accompagnés dans leur travail de développement à l’international.

 

conseil personnalisé

Vous pouvez bénéficier, tout au long de l’année, du conseil personnalisé de nos équipes à chacune des étapes du développement d’un projet à l’international : prospection, stratégie, logistique, promotion, montage financier, etc.

Basés à Paris, Berlin, Londres, New-York et São Paulo, nos chefs de projet assurent cet accompagnement sur-mesure et sont à votre disposition par email, téléphone ou pour un rendez-vous afin de partager avec vous leur expertise et leurs contacts.

ressources

Les équipes du Bureau export ont développé une base de contacts internationaux qualifiés pour vous guider dans votre travail de prospection et de mise en relations avec des professionnels clés de la filière musicale.

Des notifications professionnelles vous sont adressées à fréquence régulière : veille de marché dans les territoires où nous sommes actifs, informations sur de nombreux événements internationaux, nouveaux contacts, actualités made in France à l’international, etc.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Personnalisez vos notifications

 

ateliers export

Afin de vous donner toutes les clés du développement à l’international, Le Bureau Export propose régulièrement des ateliers pratiques sur des thématiques export diverses (focus pays, panels et études de cas pratiques, utilisation de nos services, etc.).
Ces sessions de travail sont également des plateformes d’échange et de partage d’expérience entre professionnels de la filière.

rencontres professionnelles

Tout au long de l’année, Le Bureau Export participe à de nombreux événements internationaux prescripteurs (salons, festivals, conférences, etc.) et organise des rencontres professionnelles en France et à l’étranger avec une sélection de professionnels internationaux ciblés.

promotion

Nos équipes assurent la promotion internationale de vos projets en relayant leur actualité auprès des professionnels et médias internationaux. Les antennes de Berlin, Londres, New York et São Paulo offrent à tous vos évènements se produisant sur leurs territoires de la visibilité via des opérations grand public et des campagnes ciblées.

Par ailleurs, Le Bureau Export s’est doté en 2017 d’un dispositif de recommandation de musique « made in France » avec son volet de playlists, What The France, pour porter ses actions de recommandation auprès du grand public international. Disponible sur les plateformes de streaming, ce dispositif permet de renforcer l’exposition de vos catalogues made in France dans le monde et générer de l’écoute sur vos projets.

What-the-France

soutien financier

Plusieurs programmes de soutien financier sont à la disposition des professionnels adhérents du Bureau Export, à Paris.


Le Bureau Export a récemment réexaminé sa situation fiscale.

Ce travail a permis d’identifier que les aides financières attribuées par l’association n’entrent pas dans le champ de la TVA dans la mesure où elles ne constituent pas la contrepartie d’un service individualisé précis. Il s’agit en effet de subvention et non du paiement d’une prestation.

Dès lors, pour les aides attribuées en 2018 qui n’ont pas été soldées et pour toute aide attribuée à partir du 1er janvier 2019, la procédure est la suivante :
– Une fois l’aide attribuée, Le Bureau Export adresse au porteur de projet une convention de subvention, précisant le montant de l’aide accordée et les modalités de règlement, qu’il convient de retourner signée rapidement.
– Au moment du solde du dossier, le porteur de projet adresse avec le dossier complet un appel à versement sans TVA.

Les équipes du Bureau Export se tiennent à votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires.


Type d’actions aidées :
   Déplacement professionnel de prospection
   Promotion et marketing
   Voyage promotionnel
   Prestations live, hors tournées
   Tournées internationales (3 représentations minimum)
   Session d’écriture
   Aide à la gravure et à la digitalisation de partitions (pour les éditeurs de Musiques Classiques)
   Gravure et digitalisation de partitions – pour les éditeurs (uniquement en EXPORT/ Musiques Classiques)

Les programmes d’aide sont structurés par esthétique musicale.

1. Export1/ Musiques actuelles :

  • Le programme d’aide EXPORT1/ Musiques Actuelles soutient une ou plusieurs actions ponctuelles liées au développement d’un projet à l’international.

Calendrier :

Consultez l’agenda

Documents :
Règlement Export 1/ Musiques Actuelles

Téléchargez les documents-types directement depuis votre plateforme d’aide en ligne

Les étapes d’une aide Export1/ Musiques Actuelles :

ligne de séparation

 

2. Export2/ Musiques actuelles :

      • Le programme d’aide EXPORT2/ Musiques Actuelles soutient une stratégie export complète développée autour d’un artiste confirmé à l’international, sur un ou plusieurs territoires, et plusieurs années.

Le règlement et calendrier du programme Export 2 seront communiquées ultérieurement.

 

ligne de séparation

 

3. Export / Musiques Classiques

      • Le programme d’aide EXPORT / Musiques Classiques soutient une ou plusieurs actions ponctuelles liées au développement d’un projet international.

Calendrier :

Consultez l’agenda

Documents :
Règlement Export / Musiques Classiques

Téléchargez les documents-types directement depuis votre plateforme d’aide en ligne

Les étapes d’une aide Export / Musiques Classiques :

ligne de séparation

4. Jazz

      • Le programme d’aide EXPORT / Jazz soutient une ou plusieurs actions ponctuelles liées au développement d’un projet international

Calendrier :

Consultez l’agenda

Documents :
Règlement Export / Jazz

Téléchargez les documents-types directement depuis votre plateforme d’aide en ligne

Les étapes d’une aide Export / Jazz :