09/07/2021 | Le Bureau Export Paris

Monde | Who’s who : les changements de postes dans le monde en semaine 27

Chaque semaine, Le Bureau Export vous résume les changements de postes dans le monde.

Royaume-Uni

Charlie Rapino a été nommé vice-président en charge de l’international et de la communication d’Artist First, label et distributeur dont il était jusqu’alors le consultant. Ses nouvelles responsabilités comprendront également la gestion des artistes et du répertoire de la structure. Charlie Rapino a accumulé plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie musicale où il s’est fait connaître en tant que producteur de dance, avant de contribuer à la stratégie de développement international de Sony en 1999. Il a par la suite travaillé pour le label Polydor et conseillé la firme Portofino Productions.

Le distributeur FUGA a recruté Gareth Mellor au poste de directeur monde du marketing B2B. Il sera donc en charge du développement de la marque entreprise, au contact des commerciaux et des chefs de produits. Gareth Mellor a une dizaine d’années d’expérience dans le marketing appliqué à la musique et travaillait jusqu’à présent pour Tunecore. Il est responsable de nombreux partenariats avec la filiale de Believe, dont une collaboration avec la plateforme Bandsintown.

La DJ Charlie Powell prend la tête de la section A&R du label dance Sinister Sounds. Son écurie compte plusieurs artistes émergents dont Mentis, qui a récemment fait l’objet d’un partenariat avec Columbia. Charlie Powell a travaillé pour plusieurs radios dont Roundhouse, Kiss FM ou, plus récemment, Capital FM.

Australie

Beth Appleton a été nommée responsable en chef du marketing de Jaxsta, base de données spécialisée dans les crédits musicaux. Elle aura pour responsabilité de développer la stratégie marketing de la plateforme et de prévoir sa transition vers un système d’abonnement premium. Elle travaillait auparavant en tant que responsable générale et vice-présidente sénior de Warner Music Australie. Beth Appleton a plus de 25 années d’expérience dans la musique, passées auprès de Warner mais aussi d’Universal Music en tant que directrice du digital.

France

Alexandre Rochon est nommé à la direction de l’Épicerie Moderne, SMAC de la ville de Feyzin (69). Il aura pour but de renforcer la dimension expérimentale de l’établissement en favorisant une création régionale diversifiée et hybride. Compositeur, musicien et vidéaste, Alexandre Rochon a également été directeur artistique et fondateur du label Kütu Folk Records.

Béatrice Macé, directrice générale et cofondatrice des Trans Musicales, a annoncé son départ de l’association. Cette décision fait suite à sa nomination à la vice-présidence culture, droits culturels et éducation artistique de la Région Bretagne.

Pascal Nègre est élu à la présidence du conseil d’administration de la SPPF. L’ancien directeur d’Universal Music France avait auparavant présidé la SCPP. Il dirige aujourd’hui 6&7, label qui compte des artistes comme Zazie, Kimberose ou Kadebostany.

Italie

Roberto Razzini quitte la branche italienne de Warner Chappell Music après en avoir été le directeur général. Il a notamment dirigé les opérations locales de la major ces 19 dernières années.

Israël

Universal Music Publishing Group s’installe en Israël sous la direction d’Itamar Shafrir. Il s’agit de la seule major présente sur ce territoire. Itamar Shafrir a travaillé plus d’une vingtaine d’années dans la musique, le cinéma et la télévision au sein d’Universal et Havas.