02/07/2021 | Le Bureau Export Berlin

France | Appel à candidatures : European Writing Camp / MC&S Lab (Paris, 06-10/09/2021 ; deadline 14/07/2021)

Le Centre national de la musique, en association avec Music Export Poland et Why Portugal?, dans le cadre du projet européen MC&S Lab, recherche quatre auteurs/compositeurs/top liners/producteurs pour participer au songwriting camp de Paris (pop/urban), aux côtés de 8 auteurs-compositeurs portugais et polonais. Cette rencontre aura lieu du 6 au 10 septembre 2021 aux studios 360 Paris Music Factory. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mercredi 14 juillet.  Financé par l’Union européenne (Music Moves Europe), le MC&S Lab est un programme de soutien à la création et d’apprentissage mutuel entre les compositeurs et les artistes, comprenant des sessions d’écriture et des ateliers pédagogiques.

Cette session d’écriture sera la première de 3 sessions, soutenue en partie par ce programme de financement européen. Les deux autres auront lieu en Pologne et au Portugal. Chaque session accueillera de nouveaux participants. Les auteurs-compositeurs des trois pays se réuniront à Paris en septembre pour écrire ensemble de nouveaux titres ayant un potentiel commercial. Les candidats doivent avoir une expérience de l’écriture et de la sortie de titres, et peut-être aussi de la participation à des sessions de coécriture, bien que cela ne soit pas indispensable. 

Ces dernières semaines, et dans les semaines à venir, des ateliers en ligne couvrant de nombreux aspects de l’écriture de chansons ont été organisés : les outils nécessaires à l’écriture de chansons, le rôle de l’éditeur, la synchronisation, etc. Les participants seront invités à visionner les sessions en préparation de la prochaine session d’écriture de chansons à Paris. http://www.en.musicexportpoland.org/mcs-lab

Déroulement de l’événement

Les participants seront attendus aux studios le lundi 6 septembre à 9 h 30, l’occasion de rencontrer les autres participants, les organisateurs ainsi que les partenaires de cet événement. Les participants seront divisés en quatre groupes et travailleront collectivement dans l’un des quatre studios mis à disposition. Ce processus sera réitéré les jours suivants avec la constitution de nouveaux groupes.

Une soirée consacrée à l’écoute des résultats de ces sessions aura lieu le vendredi 10 septembre. Un dîner networking ainsi que des boissons seront proposés.

Modalités de participation

  • Les participants doivent être signés chez une structure inscrite au CNM.
  • Les organisateurs du projet offrent les espaces studio et les déjeuners.
  • Nous demandons la présence d’au moins un membre de l’équipe d’édition de l’artiste le vendredi 10 septembre, à la soirée d’écoute et de networking.

Merci de contacter nos experts Ben Ling (ben.ling@lebureauexport.fr) et Marine De Bruyn (marine.debruyn@lebureauexport.fr) pour toute information complémentaire.

Marine De Bruyn
Aides aux projets artistiques
Experte Musiques Actuelles


+33 1 86 95 57 07

Ben Ling
GSA & CEE
Expert Musiques Actuelles