13/07/2021 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Un programme pilote sans aucune infection à Leipzig

Du 26 mai au 27 juin avait lieu le Modellprojekt Kultur/Reallabor Leipzig, un programme pilote impliquant 17 événements à plus de 1 000 participants dans 9 lieux différents. La sécurité sanitaire de plusieurs types de représentations (théâtre, cabaret, concerts, scène ouverte, chœur St. Thomas et clubs) a pu être scientifiquement testée pour permettre le retour des spectacles culturels à Leipzig.

Les organisateurs du programme viennent d’annoncer qu’aucune infection n’a été déclarée par les autorités médicales référentes. Les événements se sont déroulés sans port du masque, ni distanciation sociale. Cependant, des tests avaient été réalisés à l’entrée et à la sortie de chaque spectacle.

Tous les événements ont été scientifiquement accompagnés par des chercheurs de l’hôpital universitaire de Leipzig, de l’institut Max Planck et de la clinique St. Georg. Les scientifiques et organisateurs déclarent être ravis du progrès du Modellprojekt Kultur/Reallabor Leipzig et affirment donc la possibilité d’organiser des événements en toute sécurité, sans masque ni distanciation sociale. Les équipes sont à présent dans l’attente d’une confirmation politique de cette proposition.

Dr Stephan Borte de la clinique St Georg affirme que des tests en amont des représentations seront nécessaires pour permettre le retour des événements jusqu’à la fin d’année. Steffen Kache, membre du conseil de la LiveMusikKommission et autre coordinateur du programme, ajoute que ce projet permet de donner une perspective à l’industrie culturelle.