14/06/2021 | Le Bureau Export Berlin

Monde | Who’s who : les changements de postes dans le monde en semaine 23

Chaque semaine, Le Bureau Export vous résume les changements de postes dans le monde.

États-Unis

Snoop Dogg rejoint Def Jam en tant que consultant stratégique et membre exécutif de l’équipe de création. Ses responsabilités incluront donc le développement de l’écurie du label. Il répondra à Lucian Grainge, PDG d’Universal Music Group, ainsi qu’à Jeffrey Harleston, PDG par intérim de Def Jam.

Floris van Dam est le nouveau vice-président à la vision d’entreprise pour Merlin. Il sera notamment en charge de partenariats digitaux destinés à faciliter le repérage d’opportunités de marchés pour les membres de l’agence. Floris van Dam était auparavant responsable en chef des recherches et analyses internationales chez Warner Music Group. Il cumule plus de 20 années d’expérience dans l’industrie.

L’annonceur digital DAX a nommé Les Hollander au poste de PDG de sa branche nord-américaine. DAX est le partenaire commercial exclusif de SoundCloud au Royaume-Uni. Les Hollander a rejoint le groupe il y a un an et travaillait auparavant pour Spotify et Pandora. Son champ d’expertise implique notamment la publicité audio digitale depuis plus de 30 ans.

Kevin Holiday a été promu vice-président exécutif de la promotion des musiques noires chez Atlantic Records. Il supervisera les stratégies et les campagnes de promotion radio, tout en dirigeant les équipes promotionnelles nationales et régionales. Kevin Holiday a rejoint le label en 2004 à la promotion des musiques urbaines. Il a travaillé au cours des 17 dernières années auprès d’artistes comme Cardi B, Silk Sonic ou encore Roddy Ricch.

Naledi Nyahuma Seck a rejoint le label de Sony Music The Orchard  au poste de vice-présidente de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Elle répondra à Colleen Theis, la responsable opérationnelle du label, et travaillera en étroite collaboration avec Tiffany R. Warren, vice-présidente exécutive de la diversité et de l’inclusion de Sony Music Group. Naledi Nyahuma Seck a également travaillé pour Universal Music dont elle a codirigé un groupe de réflexion sur les changements significatifs à appliquer au sein de la major, en interne comme en externe.

Nicole Portwood est la nouvelle responsable de la marque Live Nation Entertainment. Dans son rôle, elle aura pour but de renforcer la marque Live Nation en développant tout particulièrement les relations entre les artistes et leurs fans. Michael Rapino, PDG du groupe, a indiqué que ce développement pourrait prendre la forme d’événements physiques ou numériques, et a cité les NFT comme un levier d’action possible.

Royaume-Uni

L’artiste Jax Jones et son manager Dan Stacey lancent un label en partenariat avec Polydor Records (rattaché à Universal Music). WUGD, la nouvelle structure, se veut être un lieu d’épanouissement pour les artistes. Jax Jones a déclaré vouloir leur apporter son expertise autant qu’une relation personnelle et franche.

Ella Kirby est la nouvelle responsable des licences et partenariats aux éditions musicales de TikTok. Elle sera en charge de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique depuis Londres. Ella Kirby a déjà occupé des fonctions similaires chez Facebook et bénéficie d’une expérience des licences acquise auprès de PRS for Music et Vevo.

Absolute Radio Country a recruté Ricky Marshall en tant que responsable de la programmation. Il sera en charge du développement stratégique de la radio sur le réseau digital. Ricky Marshall était jusqu’à présent le producteur d’une part considérable des contenus liés à la musique country sur la BBC Radio 2.

Chloe Straw est la nouvelle responsable en chef d’AudioUK, gestionnaire dans le milieu des productions audio, des podcasts et des audiobooks. Elle prendra la responsabilité des adhérents et de leur développement. L’amélioration de la diversité et de l’inclusion au sein de la structure compte également parmi ses engagements. Chloe Straw a notamment dirigé la société de production We Are Grape, plusieurs fois récompensée.

Allemagne

Broken Silence renforce ses activités promotionnelles avec la création d´un nouveau département, Mosaik Music Promotion, afin de développer son offre promotion classique et marketing digital. De plus, l’équipe s´agrandit avec les renforts de Sarah Rückborn (Social Media Marketing Assistance) et Chantal-Cécile Rönna (Marketing Assistance). Ben Sorgenfrei, responsable de la promotion interne depuis 2020, dirige dorénavant cette nouvelle antenne.

Ancien responsable des activités musicales de Jung von Matt chez White Horse Music, Julian Krohn prend désormais la direction du nouveau département Sounds chez Scholz & Friends. Il a commencé sa carrière chez Kobalt, puis a rejoint Universal Music en 2011, en tant que responsable A&R. Il a ensuite été directeur créatif de la stratégie musicale pour la marque Vodafone, quelques années plus tard.

Tilmann Richter prend le poste de vice-président de Sony Music pour la zone GSA. Il compte tout particulièrement développer l’activité live des artistes du catalogue de la major. Tilmann Richter a d’ailleurs plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du spectacle vivant. Il a ainsi travaillé pour FKP Scorpio et pour Universal Music.

Pologne

Slawomir Worach a été nommé nouveau président de Makis, pour succéder à Krzysztof Maciaszczyk. Il sera responsable du Widzew Stadium (18 000 places) et de l´Atlas Arena (14 000 places), à Łódź. De plus, le promoteur Łukasz Minta occupera la fonction d´Executive Manager chez Makis. Il sera le responsable des relations commerciales avec les promoteurs du monde entier. Minta avait auparavant fondé sa propre entreprise avec succès, Go Ahead, rachetée par Live Nation en 2019.