24/06/2021 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Les ventes de vinyles en constante augmentation

À l’occasion du Record Store Day 2021, qui est célébré en Allemagne les 12 juin et 17 juillet de cette année, la Bundesverband Musikindustrie (BMVI) et  GfK Entertainment ont analysé de multiples données sur le secteur du vinyle en Allemagne.

Les ventes de vinyles ne cessent de croître en Allemagne, où elles sont passées de 3,4 millions        d´exemplaires vendus en 2019 à 4,2 millions en 2020. Cette tendance correspond à une augmentation de 21,9 % des ventes de vinyles en Allemagne. Cela signifie également que deux fois plus de disques dans ce format ont été vendus l’année dernière par rapport à 2015 et six fois plus qu’en 2011.


Âgé de 70 ans, le vinyle continue de fasciner. Aujourd´hui, ni le streaming, ni les enjeux de la pandémie n’ont pu inverser cette tendance, explique Mathias Giloth, directeur général de GfK Entertainment. Avec une part des ventes de 5,5 % sur le marché total de la musique enregistrée en Allemagne, le vinyle est à nouveau le troisième format le plus important sur le marché total.

Florian Drücke, PDG de BVMI (équivalent du SNEP), affirme que le dynamisme actuel est ininterrompu depuis quatorze ans et continue d’en étonner plus d’un, au vu des usages numériques omniprésents. D´autre part, le taux d’approbation à la phrase « Pas de jour sans musique » est de 80 % chez les acheteurs de vinyles. Cela représente le taux d´approbation le plus élevé parmi tous les formats musicaux.

D´après GfK, le groupe hip-hop K.I.Z. occupe la première place du palmarès vinyle, sur la période janvier-mai 2021, avec leur album Rap über Hass. Derrière eux, le groupe punk Broilers et l’album Puro Amor. Les groupes américains Greta Van Fleet (The Battle At Garden’s Gate) et Foo Fighters (Medicine At Midnight) ainsi que les Greatest Hits de Queen complètent le Top 5.

 

Source : MusikWoche