17/05/2021 | Le Bureau Export Berlin

Monde | Who’s who : les changements de postes en semaine 19

Chaque semaine, Le Bureau Export vous résume les changements de postes dans le monde.

États-Unis

Priya Minhas a été nommée directrice de création du label Love Renaissance. Auparavant, elle travaillait en tant que productrice sénior pour Vevo où elle s’occupait d’artistes émergents comme établis, tels que Billie Eilish, Yungblund ou Doja Cat. Priya Minhas a été en partie choisie pour avoir développé plusieurs formats originaux. Elle fait également partie de la direction du Salon, un programme de mentorat pour les artistes de l’Asie du Sud.

Le groupe d’édition Sentric Music a recruté Bridget O’Gara à la tête de son service de synchronisation pour le territoire nord-américain. Elle cumule 20 ans d’expérience dans son activité qu’elle a pratiquée auprès de Dreamworks Music Publishing, Dimensional Music Publishing, The Cellar Music et, plus récemment, la branche britannique de Warner Music. Bridget O’Gara répondra à Chris Meehan, le fondateur de Sentric Music.

Russ Tannen est promu à la présidence de la plateforme Dice. Cette décision fait suite à l’expansion de la firme à New York. Russ Tannen fait partie des fondateurs de Dice et en a été le responsable des revenus. Sa nomination s’accompagne de celle de Jordan Gremli au poste de responsable du développement artistique, fonction qu’il exerçait auparavant pour Spotify. Enfin, Jo McNally a été nommé directeur des licences musicales après avoir lui aussi exercé des fonctions similaires pour Spotify.

L’agence Hard 8 Working Group a recruté la manageuse Aimee Beren, à l’origine de la signature de l’artiste awfultune lorsqu’elle travaillait pour le label et distributeur Amuse. Elle collaborera également avec l’artiste Daughtry. Aimee Beren a débuté sa carrière musicale à la radio avant de se tourner vers le management auprès de Three Six Zero, Seven 20 ou Prodigy Artists dont elle était la vice-présidente des opérations.

SoundCloud a nommé Lauren Wirtzer-Seawood au poste de directrice du contenu et responsable marketing. Elle répondra à Michael Weissman, le PDG de SoundCloud. Par le passé, Lauren Wirtzer-Seawood a été présidente du distributeur indépendant UnitedMasters. Ses nouvelles fonctions impliqueront le développement des artistes et du marketing, ce qui comprend la programmation éditoriale, les partenariats de marques et la communication.

Catch Point Rights Partners, firme d’investissement dans le domaine du divertissement, a nommé Corey Sorrento investisseur associé. Cette nomination fait suite à son expérience auprès de la firme Shot Tower Capital, où il s’était spécialisé dans les acquisitions liées à l’industrie musicale. Ses fonctions impliqueront la valorisation des catalogues d’intérêt et les prévisions financières des différents investissements de Catch Point. Corey Sorrento répondra à Richard Conlon, Patrick Riordan et PJ Miklus, fondateurs et partenaires du groupe.

Eric Franklin est nommé vice-président de la stratégie des comptes digitaux de Rhino Entertainment, la branche catalogue de Warner Music Group. Il sera en charge de superviser les revenus digitaux et les différents écosystèmes de comptes sur des plateformes comme Amazon Music, Apple Music ou encore Spotify. Son équipe mettra en place les stratégies marketing digitales pour les artistes de Rhino Entertainment dont font partie Led Zeppelin, The Notorious B.I.G., Black Sabbath, Madonna, Prince ou encore Van Halen. Avec 20 ans d’expérience dans l’industrie, Eric Franklin a notamment collaboré auprès d’Apple et Amazon dans le cadre de valorisations de catalogues.

Richelle Parham a été nommée présidente de e-commerce mondial et du développement commercial d’Universal Music Group (UMG). Elle répondra à Lucian Grainge, PDG d’UMG. Richelle Parham accumule 25 ans d’expérience dans le marketing et la stratégie. Elle a entre autres travaillé pour eBay et Visa, et WestRiver Group.

TuneCore a nommé Dan Rutman à la direction de sa branche états-unienne et canadienne. Il supervisera le développement commercial, ainsi que la stratégie d’acquisition et de partenariats du groupe. Les relations de TuneCore Canada avec les artistes constitueront également l’une de ses missions. Son premier choix de partenaire stratégique est la startup Groover. Dan Rutman est le fondateur de Solitaire Recordings, un label indépendant qui génère plus de 100 millions de streams dans le monde.

Royaume-Uni

Seb Wheeler est le nouveau directeur du digital de Defected Records. Il travaillera en collaboration avec le directeur des médias et rédacteur en chef Tom Coxhead, ainsi qu’avec le directeur commercial James Kirkham dans le but de développer des partenariats. Seb Wheeler a sa propre expérience au sein des médias, ayant travaillé pour Mixmag. Il devra dénicher des éditeurs influents dans le digital, domaine où il accumule une dizaine d’années d’expérience.

Iain Watt quitte l’agence YMU Music pour lancer sa propre structure de management. Il en était le responsable en chef et travaillait avec des artistes auteurs incluant Clean Bandit, Years & Years ou encore James Arthur.

France

Jérôme Gay a été élu président du Centre français de promotion lyrique, dont l’une des missions principales est la promotion de jeunes talents du monde de l’opéra. Il est également directeur adjoint et codirecteur artistique de l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée, membre du syndicat professionnels Les Forces Musicales et directeur du label Présences Compositrices, qui soutient la promotion des femmes dans le domaine de la musique classique.

Valentina Bressan est la nouvelle déléguée aux enjeux de développement durable à l’Opéra national de Paris. Elle est aussi directrice technique adjointe du palais Garnier et a exercé des fonctions similaires à l’Opéra-Bastille, ainsi qu’à l’Opéra de Tours. Sa mission sera dans un premier temps de mener une analyse de la situation actuelle afin d’établir une stratégie à long terme pour l’établissement.

Allemagne

Believe Digital Germany renforce ses équipes de management et élargit son offre artist & label services, avec l´arrivée de Johann Griebl en tant que directeur artists & label solutions, auparavant cofondateur et directeur général de Studio 71 (ProSieben.Sat1). Il rejoint l´équipe existante composée de Thorsten Freese (PDG Believe Group Germany) et Benjamin Ebel (head of artist service).

Suède

La start-up Staccs, à l’origine d’une plateforme de streaming vidéo premium garantissant une haute qualité visuelle et sonore, a recruté Anders Tullgren au poste de PDG. Ce vétéran de l’industrie du divertissement accompagnera le développement de Staccs en identifiant ses opportunités de croissance. Anders Tullgren était auparavant vice-président sénior de la branche nordique de HBO. Il a également travaillé pour Universal Pictures.