17/05/2021 | Le Bureau Export Paris

France | Forum européen des écoles de musique à Bordeaux

Le Forum européen des écoles de musique de l’European Music School Union (EMU), organisé par la Fédération française de l’enseignement artistique (FFEA), se tiendra du 13 au 15 mai prochain. L’EMU, qui regroupe 6 000 établissements de 26 pays de l’Union européenne, propose ce forum autour du thème : « L’Éducation artistique au cœur de la société européenne ».

Fédération française de l’enseignement artistique

La Fédération française de l’enseignement artistique est le plus grand regroupement de conservatoires et d’écoles de musique, théâtre et danse en France. Elle s’est fixée plusieurs objectifs :

  • défendre l’existence et la qualité des écoles artistiques dans la société d’aujourd’hui,
  • créer un lien entre elles et valoriser leurs actions,
  • servir d’intermédiaire auprès des pouvoirs publics et des élus,
  • participer aux discussions avec le ministère pour l’élaboration des textes pédagogiques à venir,
  • fournir des épreuves d’examens en instrument, formation musicale, danse afin d’harmoniser les niveaux d’enseignement sur tout le territoire français,
  • organiser des pratiques collectives d’élèves en France et à l’étranger,
  • être un lieu permanent de réflexion pour faire évoluer la pédagogie vers la diversité des répertoires et des publics, l’interdisciplinarité, les techniques nouvelles, les pratiques collectives créatrices d’art et de lien social.

Elle est adhérente à l’European Music Union, ce qui lui permet d’organiser des événements tels que ce Forum européen de musique à Bordeaux.

Programme de la journée publique du 14 mai

14 h 30 Ouverture du Forum

15 h 05 « L’école de musique du XXIe siècle »
« Éducation artistique et musicale au XXIe siècle » par Heidi Westerlund, université des Arts d’Helsinki, Finlande.
« L’impact de l’art et de la musique sur le développement personnel et le comportement social » par Jean-Paul Leroy, professeur d’université, français, musicologue.
Modérateur : Marie Hedin-Christophe, directrice à La Lettre du Musicien.

15 h 45 « L’Éducation artistique et culturelle en France »
Table ronde avec Emmanuel Ethis, vice-président du Haut Conseil de l’EAC, Maxime Leschiera, directeur du CRR de Bordeaux, Laurent Gignoux, directeur du Pôle d’enseignement supérieur de Gironde, François Vigneron, directeur du CFMI d’Aix-en-Provence, président du Conseil national des CFMI, Paul Rasse, professeur d’université, sociologue.
Modérateur : Antoine Pecqueur, rédacteur en chef de La Lettre du Musicien.

16 h 45 – 17 h Pause

17 h 05 « L’impact des écoles de musique sur la société » – Exemples
« Coopérations pour le développement de la pratique des arts : écoles de musique, milieu scolaire et institutions culturelles », par Enric Aragones Jove, École de musique et Centre des arts de L’Hospitalet de Llobregat, Espagne.
« Pratique de musique élémentaire avec des personnes âgées avec ou sans démence », par Katharina Ruf, University of Music and Performing Arts Vienna, Austria.
« Tout marche mieux avec la musique ! L’allemand comme deuxième langue pour les adultes issus de l’immigration en lien avec une pratique musicale de base », par Tamara McCall & Silke Lehmann, université des Sciences appliquées d’Osnabrück, Allemagne.
« Les jeunes et les musiques du monde : possibilités de collaborations fructueuses entre l’apprentissage formel et non formel », par Ana Čorić, université de Zagreb, Croatie
Modérateur : Marie Hedin-Christophe, directrice à La Lettre du Musicien.

18 h « Un patrimoine européen à partager, la route des théâtres historiques » par Laurent Croizier, musicologue de l’Opéra de Bordeaux. Introduction par André Peyrègne, président de la FFEA.

18 h 30 Clôture

→ Formulaire d’inscription disponible en suivant ce lien