17/05/2021 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Les clubs et salles de concert deviennent des « institutions culturelles »

En 2020, des membres du Parlement allemand soutenus par la LiveKomm (équivalent FEDELIMA) avaient fondé le Forum parlementaire « Clubkultur » au Bundestag. Cette initiative a permis de donner plus de soutien et de visibilité à l´arrêt de la vie culturelle et nocturne en Allemagne.

Le principal objectif de la demande élaborée par le Forum était de faire reconnaître en tant qu’établissements culturels les salles de concerts, ainsi que les clubs de musique proposant une véritable programmation artistique et donnant place aux jeunes talents. Cette reconnaissance influe notamment sur le droit de la construction, du logement, de l’urbanisme et des municipalités pour la loi sur la mobilisation des terrains à bâtir.

Le 5 mai 2021 marque un succès pour le Forum parlementaire en question. En effet, le Bundestag allemand a confirmé ce statut culturel des clubs de musique et des salles de concert, saluant ainsi le travail des promoteurs, des artistes et des salariés concernés.

Jusqu’à présent, ces lieux culturels étaient considérés comme des lieux dits « de divertissement », au même titre que les maisons closes et les casinos. Avec le changement de l’ordonnance sur l’utilisation des bâtiments, il devrait être désormais plus facile d’implanter (et de protéger) des clubs et salles de concert dans les centres-villes ou dans des régions rurales. 

« Les clubs représentent depuis des décennies une valeur culturelle pour des millions de personnes », ont déclaré les initiateurs du Forum parlementaire. « La culture club est également une valeur  économique majeure dans ce pays, avec environ 50 000 salariés et indépendants et un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,1 milliard d’euros, ils représentent une part importante des industries culturelles et créatives en Allemagne. »