Chine | Inscription au colloque : Le marché de la musique classique en Chine / 14-15 avril 2021 (date limite : 8 avril)
Dans le cadre d’un dispositif ayant pour objectif de développer les échanges entre la Chine et la France dans le domaine des musiques classiques, le Centre national de la musique et la Philharmonie de Paris s’associent et proposent un colloque de deux jours pour aborder en détail le marché des musiques classiques en Chine.
Ce colloque, traduit simultanément et intégralement (français/mandarin), est accessible gratuitement sur inscription. Les informations de connexion seront envoyées par la Philharmonie de Paris.
Mercredi 14 avril
- 9 h 00 – Introduction : Laurent Bayle (directeur général, Cité de la musique – Philharmonie de Paris) et Jean-Philippe Thiellay (président, Centre national de la musique)
- 9 h 30 – « Le dialogue possible entre les deux cultures. » par XU Zhong (président, Shanghai Opera House)
- 9 h 45 – « L’aventure d’un projet artistique en Chine » par Robert Lacombe (conseiller de coopération et d’action culturelle, Ambassade de France en Chine 2015-2019)
- 10 h 15 – CONFÉRENCE PLÉNIÈRE – « La musique silencieuse, de quelques écarts dans la pensée de la musique entre la Chine et l’Europe » par François Jullien (philosophe, Fondation Maison des sciences de l’homme, titulaire de la chaire sur l’altérité)
Pause
Session 1 : Les lieux de concert en Chine continentale
Modérateur : Emmanuel Hondré (directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique – Philharmonie de Paris)
- 11 h 30 – « Construire et concevoir de nouveaux lieux de musique en Chine » par Christian de Portzamparc (architecte)
- 12 h 00 – « Présentation du guide des 200 principales salles de musique classique en Chine continentale » par Loïc Ah-Son (chercheur indépendant)
- 13 h 00-15 h 00 – SPEEDMEETINGS organisés par le Centre national de la musique (sur inscription via ce lien – voir précisions ci-dessous)
Pause déjeuner
Session 2 : Les orchestres en Chine
Modératrice : Françoise Clerc (responsable de la musique classique et jazz, Centre national de la musique)
- 15 h 15 – « Les tournées et orchestres internationaux en Chine » par Wray Armstrong (fondateur et président, Armstrong International Music & Arts Enterprises Ltd.)
- 15 h 45 – « Le développement et les perspectives de programmation des orchestres chinois » par Sebastian Wang (ex-directeur du programme artistique, Orchestre symphonique de Shanghai 2012-2019)
- 16 h 15 – TABLE RONDE 1 – « Les expériences et perspectives de tournées pour les orchestres français et internationaux en Chine » (liste complète à venir), animée par Vincent Agrech (journaliste)
- Anne-Sophie Brandalise (directrice générale, Orchestre de Paris)
- Enrique Thérain (délégué général, Les Siècles)
- Aline Sam-Giao (directrice générale, Auditorium-Orchestre national de Lyon)
- 17 h 00 – fin
Jeudi 15 avril
Session 3 : Musique et politiques culturelles
Modérateur : Emmanuel Hondré (directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique – Philharmonie de Paris)
- 9 h 00 – « Les politiques culturelles et la construction de nouveaux lieux de concert en Chine » par LIN Hongming (directeur du groupe opérationnel, Grand Théâtre de Shanghai)
- 9 h 30 – « Le développement de nouveaux lieux de concert dans les métropoles : l’exemple de Shanghai » par YAN Cong (professeur, Conservatoire de musique de Shanghai)
- 10 h 00 – « Académies d’orchestre et jeunes musiciens : politiques culturelles et principaux acteurs. » (intervenant à venir)
Pause
Session 4 : Les organisateurs de concerts en Chine : tourneurs et producteurs
Modérateur : Emmanuel Hondré (directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique – Philharmonie de Paris)
- 10 h 45 – « Les organisateurs de concert et tourneurs en Chine », intervenant à venir
- 11 h 15 – « Le management d’artiste et les agents indépendants en Chine » par ZHANG Kexin (fondateur et directeur général, Ruge Artists Management Co., Ltd)
- 11 h 45 – TABLE RONDE 2 – « Le développement du marché de la musique classique en Chine », animée par Vincent Agrech (journaliste) – (liste complète à venir)
- ZHANG Kexin (fondateur et directeur général, Ruge Artists Management Co., Ltd)
- Sylvie Bouchard (directrice déléguée, bureau de Paris, Kajimoto Music)
- WANG Luli (directrice adjointe du département spectacles, NCPA)
- 12 h 30 – ENTRETIEN CHEN Qigang (compositeur) – « La position de l’artiste créateur » – animé par Emmanuel Hondré (directeur du département Concerts et Spectacles, Cité de la musique – Philharmonie de Paris)
- 13 h 00-15 h 00 – SPEEDMEETINGS organisés par le Centre national de la musique (sur inscription via ce lien – voir précisions ci-dessous)
Pause déjeuner
Session 5 : Goût, public et répertoire
Modératrice : Françoise Clerc (responsable de la musique classique et jazz, Centre national de la musique)
- 15 h 00 – « Programmer des concerts en Chine : le goût du public » par ZOU Shuang (directrice artistique, Beijing Music Festival)
- 15 h 30 – « La musique contemporaine en Chine » par WEN Deqing (compositeur, professeur, Conservatoire de musique de Shanghai et Consultant, Hangzhou Contemporary Music Festival)
- 16 h 00 – « L’évolution des tendances et du goût du public chinois pour la musique baroque depuis 30 ans » par David Stern (directeur artistique, Opera Fuoco, chef d’orchestre, directeur et conseiller artistique Shanghai Baroque Festival)
Pause
- 17 h 00 – TABLE RONDE 3 – Ensembles, musique de chambre et solistes en Chine, animée par Françoise Clerc (responsable de la musique classique et jazz, Centre national de la musique)
- Camille Chabanon (administratrice, Le Concert de l’Hostel Dieu)
- YunPeng Zhao (violoniste, Quatuor Diotima)
- Célimène Daudet (pianiste)
- Céline Portes (déléguée générale, Ensemble Correspondances)
- 17 h 45 – Conclusions
- 18 h 00 – Fin
Speedmeetings, 14 et 15 avril :
→ Inscriptions obligatoires via ce lien, avant le jeudi 8 avril minuit
Rencontres individuelles en ligne pendant lesquelles vous pourrez présenter votre projet prioritaire pour la Chine aux professionnels participant au panel précédent.
Une présentation plus complète de la délégation internationale est disponible ici.
Les rendez-vous auront lieu via Zoom et seront de 15 minutes chacun.
Attention : les places étant très limitées, la priorité sera donnée aux projets présentant une stratégie précise sur les territoires concernés.