28/04/2021 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Bilan charts trimestriel : Universal Music en tête

Le premier bilan des charts trimestriel de 2021 établi par GfK Entertainment et publié par le magazine allemand spécialisé MusikWoche fait état d’une avance toujours importante pour Universal Music sur les parts de marché dans le Top 100 officiel, à l’instar des résultats du premier trimestre 2020.

Portée par les performances comme Herzeleid par Rammstein  sur le segment album ainsi que par  Wellerman par Nathan Evans sur le segment single, Universal Music maintient sa première position au sein des parts de marché dans le Top 100 officiel allemand. Juste derrière se positionnent dans l’ordre Sony Music ainsi que Warner Music, au cours de ce premier trimestre 2021.

 

Part de marché au sein du Top 100 singles et albums

En effet, comme le montrent les chiffres du premier trimestre des charts officiels allemands, Universal Music représente 42,50 % des parts de marché pour les charts albums et 39,06 % pour les charts singles. 

Sony Music se place juste derrière avec 27,64 % des parts de marché album, notamment grâce au succès de l’album Power Up de AC/DC sorti en 2020. Cependant du côté des singles, Sony Music est en baisse avec également 27,64 % des parts de marché du palmarès. Bien qu’en perte de vitesse, on retrouve Warner Music à la troisième position sur les albums avec 15,52 % des parts. En revanche, la major hambourgeoise se renforce avec 25 % des parts sur le segment des singles. Juste derrière, les éditeurs Believe/GoodToGo et Kontor/Edel atteignent la quatrième et cinquième place du classement albums et singles. Ils ont respectivement 6,93 % et 2,52 % des parts de marché sur le segment des albums ainsi que 4,75 % et 2,09 % des parts sur le segment des singles. 

Côté longplay, le distributeur indépendant Tonpool arrive en sixième position avec 1,68 %, tandis que 375 Media (1,50 %) occupe la septième place. La huitième place, avec une part de 0,39 %, revient aux distributeurs indépendants, que GfK Entertainment regroupe sous la rubrique « Indépendant/inconnu ». En outre, SPV (0,31 %) et Pavement (0,31 %) figurent parmi les 10 premiers distributeurs.

 

Palmarès des éditeurs

Au sein du segment de l’édition musicale, Warner Chappell Music occupe la première position avec 27,47 % des parts de marché, suivi par Sony Music Publishing (25,04 %) ainsi que Universal Music Publishing Group (20,04 %). Le Top 5 des éditeurs allemands sur ce premier trimestre 2021 est complété par BMG avec 14,87 % de parts de marché, suivi par la maison d’édition berlinoise Budde Music avec 4,12 % des parts. Les positions six à dix sont occupées par Copyright Control (4,03 %), Roba Music (1,24 %), Kobalt (1,12 %), George Glueck (0,59 %) et Concord (0,44 %).

 Sources graphiques : MusikWoche Vol. 15-16 2021