25/03/2021 | Le Bureau Export Paris

Monde | Vérification de droits, vidéos courtes… les nouvelles fonctionnalités de YouTube

Avec la fonction « Checks » et YouTube Shorts, la plateforme vidéo détenue par Google propose deux nouveaux services. Le premier anticipe les évolutions de la directive de l’Union européenne (UE) sur le copyright. Le deuxième est une riposte face à TikTok. 

Union européenne

En 2018, l’article 13 de la directive sur le droit d’auteur suscitait déjà un débat au sein des communautés de créateurs dans l’UE. Le texte avait accéléré la mise en place des procédures d’identification digitale des œuvres sur YouTube et donné davantage de contrôle aux ayants droit sur leur utilisation par la plateforme.

Les discussions de l’UE portent actuellement sur l’article 17 de sa directive qui complèterait l’article 13, impliquant un pouvoir de négociation supplémentaire pour les détenteurs de droits. Face à cette possibilité à laquelle s’oppose YouTube, la plateforme lance Checks. Ce système permet de s’assurer qu’une vidéo n’utilise pas un contenu dont les droits sont déjà déposés. La vérification peut être effectuée avant la publication des fichiers par les utilisateurs. Le processus reste néanmoins optionnel et n’empêche pas les signalements.

États-Unis

YouTube lance Shorts en version bêta aux États-Unis (USA), un service de création de vidéos courtes permettant leur synchronisation avec le large catalogue audio de la plateforme. Cette fonctionnalité concurrence ainsi l’application chinoise TikTok, controversée aux USA et déjà bannie en Inde où les tests de YouTube Shorts ont été fructueux.

Lyor Cohen, responsable musique de YouTube, a explicitement souligné l’intérêt de cette nouveauté pour l’industrie musicale :

« YouTube Shorts est une nouvelle étape vers une plateforme à forte croissance, centrée sur le lien entre les artistes, les fans et l’amour de la musique. Je suis enthousiaste face à la créativité de la communauté YouTube qui génère du neuf avec les contenus qu’elle a préférés, tout en découvrant de nouveaux artistes auxquels elle pourrait s’attacher. »