04/03/2021 | Le Bureau Export Paris

Monde | Inscriptions à l’atelier en ligne « Planning a DIY release » (mardi 16 mars, 11 h 30 – 12 h 45)

Dans le cadre de la série en ligne (From) Home Export Days, Le CNM | Bureau Export organise des ateliers destinés aux professionnels du jazz afin de mieux les accompagner dans leur développement international. 

Suite à un premier atelier ciblé sur le booking international, Matt Fripp (agent et fondateur de Jazzfuel) interviendra pour un deuxième atelier le mardi 16 mars de 11 h 30 à 12 h 45 : Planning a DIY release. 

Au cours de cet atelier, il partagera avec les participants des stratégies et bonnes pratiques sur la planification et la promotion de vos sorties discographiques :  

  • comment élaborer un rétroplanning pour une sortie d’album : des étapes de préparation et de planification aux précommandes, en passant par la sortie des singles et des EP ? 
  • comment gérer une campagne de presse DIY pour obtenir des retombées presse dans le monde entier ? 
  • comment identifier les journalistes internationaux les plus pertinents pour votre projet ? 

Une check-list et un guide pour pitcher votre projet à la presse, reposant sur des exemples concrets, vous sera transmis à la fin de la session.

Des temps d’échanges seront dédiés à vos questions mais n’hésitez pas à les poser en amont via le formulaire d’inscription ci-dessous.

Informations pratiques et inscriptions

L’atelier se tiendra le mardi 16 mars de 11 h 30 à 12 h 45 via Zoom. Un lien permettant de rejoindre la session en ligne sera envoyé aux participants la veille de l’atelier. 

Les inscriptions doivent se faire au plus tard le 12 mars, en cliquant sur ce lien.

À la suite de cet atelier, les participants auront la possibilité de rejoindre un groupe dédié sur Jazzfuel qui leur permettra d’accéder à des ressources complémentaires et de poursuivre les échanges via un forum de discussion.

Prochain atelier 

  • 13 avril de 11 h 30 à 12 h 45 : Building your fanbase (Facebook, Spotify Mailing, etc.)

Jazzfuel

Agent et manager anglais, Matt Fripp est le fondateur de Jazzfuel, une plateforme créée en 2016 pour accompagner des musiciens de jazz indépendants dans le développement de leur carrière à l’international.

Jazzfuel réunit de nombreuses ressources accessibles en ligne (articles, guides pratiques et interviews), qui fournissent des conseils et bonnes pratiques dans les différentes étapes de la diffusion d’un projet, du booking à la promotion. D’autres services et accompagnements plus personnalisés sont également proposés (cours, forum, groupes de discussion, coaching individuel, etc.). 

Lors de sa carrière, Matt Fripp a représenté plus de 40 artistes et a organisé plus de 2 000 concerts dans des clubs, salles et festivals en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Plus d’informations : https://jazzfuel.com/

Contact

Lizon Lavaud
Aides aux projets artistiques
Experte Jazz


+33 1 86 95 57 24