03/03/2021 | Le Bureau Export Berlin

Monde I SoundCloud introduit un modèle de « fan-powered royalties »

À partir du 1er avril, SoundCloud introduit les « royalties alimentées par les fans », la plateforme de streaming ambitionne de payer ses artistes contributeurs « émergents et indépendants » d’une « manière plus juste et transparente ».

SoundCloud annonce ici un nouveau modèle de rémunération « directement déterminé par le nombre de fans de chaque artiste, ce qui bénéficiera aux artistes émergents ayant une communauté fidèle ». Selon SoundCloud, cela permet de répartir les revenus d’abonnements et/ou de publicités selon les artistes les plus écoutés par les auditeurs, et non selon les titres.

Selon SoundCloud, dans un modèle classique au prorata, la majorité des recettes va à « un petit pourcentage des plus grands artistes », comme le montre la vidéo ci-dessous.

Le DG de la plateforme Michael Weissman s’est exprimé sur la nouvelle offre faite par plateforme : « Les fan-powered royalties sont destinées à ouvrir la voie à des artistes indépendants en liant les paiements sur la base de leurs fans, et donc à leur permettre de mieux faire avancer leur carrière grâce à des liens plus profonds avec leurs fans les plus fidèles ». En retour, comme le souligne SoundCloud, les fans peuvent « influencer directement la façon dont leurs artistes préférés sont rémunérés. [L’instauration des] fan-powered royalties [ferait suite aux] réactions de la communauté des artistes indépendants sur SoundCloud, qui souhaite des rémunérations équitables, de la transparence et une mainmise sur leur propre carrière ».

Environ 100 000 artistes indépendants qui gagnent de l’argent directement sur SoundCloud via SoundCloud Premier, Repost by SoundCloud ou Repost Select pourraient bénéficier des droits grâce à ce nouveau modèle mis en place le 1er avril 2021.