25/02/2021 | Le Bureau Export Paris

Suède I Appel à candidatures showcases : Future Echoes (16-18 septembre 2021)

Du 16 au 18 septembre 2021 se tiendra la première édition du festival de showcases Future Echoes à Norrköping en Suède (seule « Ville de musique » des pays nordiques dans le réseau des Creative Cities de l’UNESCO). 

Cette initiative a pour but d’aider à la reprise après la crise, en rassemblant des professionnel·le·s du secteur musical. Future Echoes sera un lieu de rendez-vous créatif, durable et innovant pour les scènes musicales nationales et internationales, et l’organisateur Discover Sensation créera une entrée vers la Suède pour la communauté musicale internationale.

« Auparavant, nous avons travaillé avec les festivals de showcases traditionnels. Notre but est de développer quelque chose de nouveau, basé sur les nouvelles conditions auxquelles notre secteur fait face. Nous rassemblons notre important réseau pour nous renforcer et construire ensemble pendant cette période de reprise. Le tout dans un effort de retourner cette crise négative en une opportunité positive, en pendant nouveau », explique Peter Åstedt, Discover Sensation.

2021 marquera la première édition du festival Future Echoes, mais l’équipe à son initiative a travaillé sur les showcases en Suède depuis quinze ans. Le souhait est d’organiser des panels à propos de la Suède et plus largement de la Scandinavie, d’inviter les professionnel·le·s qui sauront expliquer comment se développer sur ces territoires.

Lors de cette édition inaugurale, 100 groupes et artistes se produiront sur 12 à 15 scènes autour d’un quartier appelé Industry City à Norrköping. Les salles sont très proches les unes des autres pour permettre aux délégué·e·s de voir le plus d’artistes possible. Le festival comportera un programme de conférences sur 2 jours les vendredi et samedi. L’objectif principal de cette édition est de devenir un point de rendez-vous pour ce secteur nouveau qui évolue avec le contexte si particulier. Pour l’instant, 11 artistes ont déjà été annoncé·e·s, venant du Canada, de Corée du Sud, d’Espagne, du Luxembourg, de Roumanie, de Belgique et de Suède. De nouveaux noms seront annoncés rapidement.

Plus d’infos sur l’événement : https://futureechoes.se/.

Candidatures showcases 

Le festival se veut ouvert à tous les genres de musiques actuelles. Chaque showcase durera 45 minutes, suivi de 15 minutes de changement de plateau et line check. Drumkits, amplis et micros seront disponibles.

Les candidatures pour les showcases sont ouvertes et accessibles via le site de l’événement. Pour candidater, il vous faudra passer par la plateforme gigmit. Toutes les explications sont accessibles en ligne ici.