22/02/2021 | Le Bureau Export Berlin

Pologne I Comment créer un album neutre en carbone ?

L’artiste polonais Wojtek a relevé le défi de créer un album neutre en carbone (en matière d’enregistrement, de transports, de promotion et de distribution). L’œuvre classique/électro Atmosphere est sortie le 24 juillet dernier. La plateforme Emerging Europe a analysé son projet dans un article du 21 novembre 2020. 

Enregistrement : la partie piano de l’œuvre a été enregistrée dans les Baltic Studios à Londres, qui fonctionnent à 100 % au moyen d’énergies renouvelables. L’enregistrement stéréo de l’album a été réalisé au domicile 100 % neutre en carbone de Wojtek, à Berlin. Selon les données partagées par Wojtek sur son site Internet, le processus d’enregistrement de son album a généré environ 146,7 kg de CO2. La plupart des émissions ont été produites par les enregistrements piano (78 kg) et le mixage (60,25 kg). À titre de comparaison, une voiture produit 4 600 kg de CO2 par an.

Transports : à l’aide du service FlyGreenFund (qui propose des solutions d’achat de billets d’avion alternatives et durables), l’artiste a acheté des crédits carbone pour compenser les émissions produites par les trajets effectués en avion entre les studios à Berlin et à Varsovie. « Cela fonctionne de la même façon que les Renewable Energy Certificates » indique Wojtek. « On peut acheter l’équivalent de la quantité exacte de carburant consommé pendant le vol et cela sera remis à un aéroport. Quelqu’un pourra alors bénéficier d’un vol à émission de biocarburants et non plus de combustibles fossiles ».

Promotion : l’artiste a également fait preuve de conscience écologique lors de la promotion de l’album. En effet, le clip du titre Illusions a été réalisé avec des séquences vidéo déjà existantes, et dont les coûts en matière d’émissions carbone ont également été compensés par l’achat de Renewable Energy Certificates.

Distribution : Wojtek a également choisi de ne pas distribuer son album sous les formats classiques CD ou vinyle. L’album est à ce jour uniquement disponible sur des plateformes DSP. L’artiste recommande à son audience d’écouter son œuvre via des téléphones, qui utiliseraient, selon lui, 30 % moins d’électricité que les ordinateurs. Wojtek travaille avec le producteur de biomatériaux polonais MakeGrowLab sur un projet de CD compacts, naturels et biodégradables.

 

Plus d’informations sur les liens ci-dessous :

How to produce a carbon neutral album (article de Keychange) I Site officiel (présentation par Wojtek)

 

Sources photos : Photos de presse du site internet de l’artiste