09/02/2021 | Le Bureau Export Paris

Monde | Le septième épisode de « Backstage, a Conversation with… » avec Sonia Simmenauer est en ligne

Le septième épisode de « Backstage, a Conversation with… » vous invite à découvrir le parcours de Sonia Simmenauer, fondatrice de Impresariat Simmenauer, une agence d’abord dédiée aux quatuors à cordes. Exceptionnellement le podcast est en français. 

Présentée par Le Bureau Export | Centre national de la musique (CNM), cette série de podcasts vous fait rencontrer les acteurs de l’industrie musicale classique partout dans le monde. Un nouvel épisode est à retrouver deux fois par mois, le mardi.

Pour ce septième épisode, Françoise Clerc, responsable classique et jazz, a interviewé Sonia Simmenauer, fondatrice de Impresariat Simmenauer.

Écoutez dès à présent l’épisode avec Sonia Simmenauer – en français :

Sonia Simmenauer

Sonia Simmenauer est née aux États-Unis et a grandi à Paris. Elle a vécu à Hambourg de 1982 à 2009, où elle a fondé l’agence Impresariat Simmenauer en 1989 avec l’ambition de créer une agence exclusivement dédiée aux quatuors à cordes. L’agence a ainsi représenté des formations comme le Quatuor Alban Berg, le Quatuor de Cleveland, le Quatuor de Guarneri ou le Quatuor à cordes de Tokyo jusqu’à leurs dernières représentations scéniques.
En 2009, Impresariat Simmenauer installe ses locaux à Berlin et représente aujourd’hui une douzaine de quatuors à cordes à la renommée internationale, dont le Quatuor Arditti, le Quatuor Artemis, le Quatuor Hagen, le Quatuor Belcea, le Quatuor Ebene, le Quatuor Casals et le Quatuor Jerusalem.
Si les quatuors à corde constituent encore une large part du portfolio de l’agence, Impresariat Simmenauer accompagne également des solistes de renom comme les violonistes Isabelle Faust et Vadim Gluzman, l’altiste Kim Kashkashian, la violoncelliste Alisa Weilerstein, les pianistes Piotr Anderszewski, Louis Lortie, Alexander Melnikov et bien d’autres.
Sonia Simmenauer a écrit Muss es Sein (2018), un livre abordant la vie au sein d’un quatuor à cordes qui a reçu un bon accueil. Elle a été nommée professeure à la Musikhochschule de Hambourg (2009) pour une nouvelle matière intitulée « Transmission musicale ».

Les épisodes du podcast sont à retrouver deux fois par mois, le mardi, dans le Fil de l’info et sur notre compte SoundCloud