08/02/2021 | Le Bureau Export Paris

France I 9e édition de la Journée de la musique ancienne le dimanche 21 mars 2021

Organisée par le Réseau Européen pour la Musique Ancienne (REMA-EEMA), Early Music in Europe, la Journée de la musique ancienne (Early Music Day), célèbre plus d’un millénaire de musique, à travers des concerts et événements se déroulant simultanément dans toute l’Europe. Rendez-vous le dimanche 21 mars avec 74 concerts en direct et 141 diffusions de vidéos provenant de 31 pays.

Pour sa 9e édition prévue le 21 mars 2021, jour du solstice de printemps et date de naissance de Johann Sebastian Bach, Early Music Day, une initiative du REMA, célèbre un patrimoine de plus de 1 000 ans d’histoire musicale, qui s’étend du Moyen Âge au XVIIIe siècle, et la vitalité de sa communauté aujourd’hui.

Ce jour-là, tout individu ou organisation souhaitant participer peut inscrire sa contribution (concerts, conférences, streamings de concert, ateliers, master classes…) sur la plateforme www.earlymusicday.eu pour qu’elle figure sur la liste des événements de la Journée de la musique ancienne.

Une édition collaborative et innovante qui accueille comme ambassadrice la spécialiste de claviers anciens Olga Pashchenko.

La Journée de la musique ancienne est promue et coordonnée par le REMA/EEMN, le réseau européen de musique ancienne, qui rassemble environ 90 membres à travers l’Europe. La mission du REMA est de fournir un espace aux personnes qui font de la musique ancienne et de défendre son importance en tant que patrimoine européen commun.

Fondé à Ambronay en 2000, le REMA est soutenu par le ministère français de la Culture, le réseau a également reçu un financement pour la période 2017-2021 du programme Europe créative de la Commission européenne.

Inscription en ligne