26/01/2021 | Le Bureau Export Paris

Monde | Le sixième épisode de « Backstage, a Conversation with… » avec Renaud Loranger est en ligne

Le sixième épisode de « Backstage, a Conversation with… » vous invite à découvrir le parcours de Renaud Loranger, vice-président artistes & répertoire du label Pentatone et directeur artistique du festival de Lanaudière au Canada. 

Présentée par Le Bureau Export | Centre national de la musique (CNM), cette série de podcasts en anglais vous fait rencontrer les acteurs de l’industrie musicale classique partout dans le monde. Un nouvel épisode est à retrouver deux fois par mois, le mardi.

Pour ce sixième épisode, Edouard Brane, expert classique au CNM, a interviewé Renaud Loranger

Écoutez dès à présent l’épisode avec Renaud Loranger :

Renaud Loranger a été nommé vice-président artistes & répertoire du label Pentatone en 2016 et a depuis développé le catalogue et l’activité du label à l’international. Parmi les artistes signés lors de son mandat, on retrouve Vladimir Jurowski, Piotr Beczala, Alisa Weilerstein, Magdalena Kožená, Michael Fabiano, Pierre-Laurent Aimard, Francesca Aspromonte, the Calder Quartet, Thomas Hampson et Esa-Pekka Salonen.
Auparavant, à partir de 2011, Renaud Loranger a exercé en tant que producteur exécutif dans la division Artistes & Répertoire du label Deutsche Grammophon. Il a coordonné la production et l’enregistrement d’opéras comptant les plus belles voix comme Anna Netrebko, Elina Garanca, Piotr Beczala, Franco Fagioli, Bryn Terfel et Patricia Petibon ; et collaboré avec les chefs d’orchestre René Jacobs et Yannick Nézet-Séguin. En 2015, la division française du label lui a été confiée.

Renaud Loranger est régulièrement sollicité en tant que jury de compétitions internationales de chant, comme la récente première édition du Concurso Internacional de Canto organisée par le Théâtre Colon à Buenos Aires.

Depuis 2010 et son emménagement à Berlin, il écrit des chroniques pour la rubrique « Art » de magazine comme le Financial Times, WFMT-Chicago, CBC Radio et La Presse (Montréal).

Suite à son passage à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) sous la direction de Kent Nagano, Renaud Loranger a été l’assistant de Patrice Chéreau pour la mise en scène de l’opéra de Janáček, From the House of the Dead, au Metropolitan Opera.

Renaud Loranger est un membre fondateur de European Opera Think Tank, à l’initiative de Gérard Mortier et de Opera Europa, ce think tank a pour mission de réunir les jeunes professionnels de l’opéra de toute l’Europe.

Originaire de Montréal, Renaud Loranger a étudié la musicologie, l’histoire de l’art et la littérature comparée. Il a travaillé à différents niveaux pour de petites agences de management, spécialisées en musique classique.

Il est devenu directeur artistique du festival de Lanaudière en novembre 2018.

Les épisodes du podcast sont à retrouver deux fois par mois, le mardi, dans le Fil de l’info et sur notre compte SoundCloud