18/01/2021 | Le Bureau Export Paris

Europe | Lous and the Yakuza, artiste Sony Music France, remporte l’un des huit Music Moves Europe Talent Awards

Les lauréat.e.s des Music Moves Europe Talent Awards 2021 ont été annoncés lors de la cérémonie de remise de prix qui s’est tenue en ligne, le vendredi 15 janvier, dans le cadre du festival-showcase Eurosonic. Parmi les 8 lauréats, on retrouve Lous and the Yakuza, artiste belge produite en France par le label Sony Music. 

Alyona Alyona (Ukraine), Inhaler (Irlande), Julia Bardo (Italie), Lous and the Yakuza (Belgique), Melenas (Espagne), Rimon (Pays-Bas), Sassy 009 (Norvège), Vildá (Finlande) remportent les Music Moves Europe Talent Awards 2021. Le Prix du public 2021 a été décerné à la rappeuse ukrainienne Alyona Alyona, comme l’a annoncé publiquement la Commissaire européenne à la Culture, Mariya Gabriel. Ce prix annuel de l’Union européenne pour la musique populaire et contemporaine, cofinancé par le programme Europe Créative, rend hommage aux artistes émergents qui représentent le son européen d’aujourd’hui et de demain.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée sous forme numérique le vendredi 15 janvier sur la plateforme virtuelle Nite Hotel. La cérémonie a été présentée par l’artiste britannique Melanie C, qui a succédé à Jools Holland, Eric Corton et Thomas Neuwirth (Conchita Wurst). Il s’agissait de la troisième édition de ce prix européen dédié la musique. Parmi les précédent.e.s lauréat.e.s, on retrouve Rosalía, Meduza, Bishop Briggs, Girl in Red et Pale Waves.

Les prix

Les lauréat.e.s des 8 premiers prix ont été sélectionné.e.s par un jury d’experts composé de Wilbert Mutsaers, Julia Gudzent, Katia Giampaolo, Huw Stephens et de la membre honoraire Naaz (lauréate du Prix du public 2020). Chacun.e des gagnant.e.s de cette première catégorie se voit attribuer un prix de 10 000 euros comprenant un soutien professionnel fourni par les partenaires du prix. Ce soutien inclut des services visant à développer la carrière des artistes lauréat.e.s. En tant que gagnante du Prix du public, Alyona Alyona reçoit 5 000 euros supplémentaires et est invitée à une session live filmée en direct dans les studios de Deezer à Paris.

Célébrer les talents européens

Proportionnellement à la musique anglo-américaine, seul un petit pourcentage de musique vient d’Europe. Les Music Moves Europe Talent Awards ont pour objectif de favoriser la carrière internationale d’artistes européen.ne.s prometteur.euse.s.

Music Moves Europe

La musique est l’une des formes d’art les plus populaires, elle est consommée dans le monde entier et exprime avec vitalité la diversité culturelle européenne. Music Moves Europe est la principale structure accueillant les initiatives et les actions de la Commission européenne en faveur du secteur musical, qu’elle vise à faire prospérer. En accord avec cette approche, les Music Moves Europe Talent Awards, avec l’aide d’Europe Créative, programme européen de soutien aux secteurs de la culture et de l’audiovisuel, veulent contribuer à la créativité, à la diversité et à la compétitivité du secteur de la musique en Europe.

Une organisation plurielle

Les Music Moves Europe Talent Awards sont organisés par l’Eurosonic Noorderslag (ESNS) et le festival Reeperbahn, en collaboration avec Yourope, l’Independent Music Companies Association (IMPALA), l’International Music Managers Forum (IMMF), Liveurope, Live DMA, l’European Music Exporters Exchange (EMEE), Digital Music Europe (DME) et l’Union européenne de radio-télévision (UER-EBU). Ils bénéficient également du soutien du ministère hollandais de l’Éducation, de la Culture et des Sciences, de la province de Groningue et de la ville de Groningue. Les MMETA sont mis en place en étroite collaboration avec la Commission européenne et soutenus financièrement par Europe Créative.