25/01/2021 | Le Bureau Export Berlin

Europe I Appel à candidature Liveurope (deadline : 19 février 2021)

L’association Liveurope lance un nouvel appel à candidatures à destination des salles de concert en Europe, pour rejoindre leur réseau. Cinq places sont ouvertes.

Il y a six ans, 13 lieux de concerts emblématiques aux quatre coins de l’Europe ont créé Liveurope avec l’envie de renforcer leurs liens et de se lancer dans une aventure européenne collective. Aujourd’hui, la plateforme réunit 16 lieux qui travaillent en étroite collaboration pour renforcer la diversité musicale de l’Europe. Liveurope a pour objectif d’atteindre 21 lieux en 2021, avec l’ambition de devenir encore plus représentatifs de la diversité géographique de l’Europe.

La principale mission de Liveurope est d’encourager les lieux de concert à favoriser la circulation des artistes européens émergents grâce à un mécanisme de bonus financier efficace, simple et innovateur. Le réseau facilite également l’échange entre ses membres quant aux défis communs et  aux bonnes pratiques, et encourage ses membres à se rapprocher des scènes musicales des autres pays. Parmi eux, une structure française à ce jour : L’Aéronef (basée à Lille).

Les membres associés pourront :

  • rejoindre un réseau de salles de concert de renommée internationale ;
  • acquérir le label de qualité Liveurope pour les lieux engagés dans la diversité européenne ;
  • bénéficiez potentiellement du mécanisme de bonus financier pour renforcer leur programmation européenne à plus long terme.

Liveurope est soutenu par le programme Creative Europe de l’Union européenne et a été mis en avant comme l’un des principaux partenaires de la Commission européenne dans le secteur de la musique.

Les intéressé·e·s pourront soumettre leur candidature en ligne avant le 19 février.

Les candidatures seront examinées par l’unité de coordination de Liveurope et seront soumises à une évaluation par le comité directeur de Liveurope, organe de gouvernance de la plateforme.

Sources photos : Photo de presse de Liveurope / Jaguar Jaguar concert at Ancienne Belgique © Stefanie de Bakker