11/01/2021 | Le Bureau Export Paris

Canada | Appel à participation à la délégation professionnelle de RIDEAU (15-25 février 2021)

En février 2021, aura lieu en virtuel la 34e édition de l’événement RIDEAU, vaste marché francophone des arts de la scène au Québec.

Au-delà de l’événement de février, RIDEAU est d’abord un réseau national (Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis) qui compte 170 membres au Québec et dans la francophonie canadienne, avec 350 salles de spectacle et festivals ainsi que des réseaux régionaux qui œuvrent au rayonnement des arts de la scène et représentent annuellement 10 000 représentations et 3,5 millions de spectateurs.

Parmi les réseaux membres de RIDEAU, on retrouve notamment l’ARDAS, Alliance des réseaux de diffusion des arts de la scène (incluant par exemple Réseau Coup de cœur francophone, Réseau Ontario, ROSEQ, etc.) et l’AREA, Association des réseaux d’événements artistiques (dont l’objectif est de stimuler la diffusion de spectacles en France, en Belgique, en Suisse, au Québec et au Canada francophone).

Chaque année près de 200 exposants participent à RIDEAU où sont présentés une centaine de spectacles. En 2021, RIDEAU offre une formule virtuelle structurée en deux temps :

  • Découvertes : du 15 au 18 février

Lors de la première semaine, RIDEAU propose de concentrer votre temps sur la découverte artistique. Ainsi, une programmation composée de vitrines pluridisciplinaires et de présentations de projets inédits vous sera proposée.

  • Rencontres : du 23 au 25 février

Par la suite, après avoir profité de l’offre artistique, ce sera le moment du réseautage grâce à une plateforme performante utilisant l’intelligence artificielle pour créer des rencontres avec des professionnels partageant des intérêts communs.

Tout au long de ces deux semaines, des moments de réflexion seront mis en avant pour créer des occasions de discussions sur des sujets et enjeux qui nourrissent ce secteur.

Dans ce contexte l’Office franco-québécois pour la jeunesse – OFQJ – constitue une délégation de jeunes professionnels du spectacle travaillant dans les sphères de la programmation artistique et des réseaux de diffusion de spectacles, salles ou événements artistiques ou de gestion de programmes d’échanges internationaux dans le domaine des arts de la scène pour participer à cette édition virtuelle.

L’OFQJ peut prendre en charge votre pass professionnel et faciliter la mise en réseau de l’ensemble des participants des délégations françaises et québécoises.
Pour vérifier les conditions d’éligibilité et demander votre pass, veuillez cliquer sur ce lien.
Date limite de candidature : 20 janvier 2021.

ligne de séparation

L’OFQJ soutient participation des jeunes Français entre 18 et 35 ans à des évènements d’envergure au Québec et en francophonie. Ces délégations, montées avec ses partenaires, permettent aux jeunes professionnels, étudiants, chercheurs, artistes et entrepreneurs, de partir en mission, favorisant la mise en réseau, l’échange d’expertise, le développement de pratiques innovantes, la diffusion et la cocréation.
Les frontières étant toujours fermées, les mobilités physiques sont suspendues dans un sens comme dans l’autre. Cependant, les programmes ont évolué vers une participation virtuelle permettant toujours de favoriser les coopérations franco-québécoises et plus largement en francophonie. Voici par exemple, une résidence de création montée en partenariat avec les Francofolies de la Rochelle dont voici le résultat pour Johnny Jane pour la contribution française.