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15/01/2021 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Parts de marché sur les charts 2020 : Universal en tête, croissance de Sony

Dans son bilan annuel des charts 2020, le magazine spécialisé MusikWoche, appuyé par une étude GFK, montre que si, comme en 2019, Universal Music est toujours en tête de la filière allemande, Sony rattrape des parts de marché sur le Top 100 albums et singles. Côté albums, les labels  indépendants gagnent également des parts de marché.

 

Parts de marché Top 100 albums

En 2020, Universal représente 41,98 % des parts de marché dans le segment albums (soit 6,6 points de pourcentage de moins qu’en 2019). La société gagne des parts de marché dans le segment compilations et atteint un taux de 49,43 % (soit 6,27 points de pourcentage de plus qu’en 2019).

Sony Music occupe 24,10 % des parts albums (soit 4,65 points de pourcentage de plus qu’en 2019). Cette progression est notamment due au succès des sorties de AC/DC ou Apache 207.

En 2020, Warner Music détient 16,91 % des parts de marché pour les albums (soit 4,29 points de pourcentage de moins qu’en 2019).

Les labels/distributeurs indépendants représentent aujourd’hui 17,01 % des parts albums, soit 6 points de pourcentage de plus qu’en 2019. Believe/GoodToGo détient 6,72 % des parts de marché, suivi de Tonpool avec 4,01 % puis Kontor New Media avec 1,56 %.

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Parts de marché singles

En 2020, Universal représente 44,62 % des parts de marché dans le segment singles (soit 3,1 points de pourcentage de moins qu’en 2019).

Sony Music occupe 28,59 % des parts singles (soit 6,53 points de pourcentage de plus qu’en 2019).

Les deux majors sont suivies par Warner Music, Believe/GoodToGo et Kontor New Media/Edel, comme en 2019.

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Palmarès des éditeurs allemands

Du côté des éditeurs, Warner Chappell Music arrive en première place avec 33,65 %, devant Sony/ATV (23,81 %) et Universal Music Publishing Group (15,37 %). BMG se place en quatrième position avec une part de 13,33 %, suivi de Budde Music avec 4,81 %.

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Répertoire domestique versus international

Le marché allemand est dominé par les productions nationales sur l’année 2020.

Le nombre de productions internationales est en légère progression par rapport aux résultats observés en 2019, avec 30,99 % (+6,5 points de pourcentage par rapport à 2019) dans les charts albums, et 38,17 % côté singles (+2,07 points de pourcentage par rapport à 2019).

 

  • Albums

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  • Singles

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Sources graphiques : MusikWoche Vol. 52-53/20-01/21.