15/01/2021 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Le nombre de streams franchit la barre des 139 milliards d’écoutes en 2020

Le streaming audio s’impose comme le format dominant en Allemagne selon une déclaration commune de la Bundesverband Musikindustrie (BVMI, équivalent du SNEP) et de GfK Entertainment. Le nombre d’écoutes a augmenté de 30 % en 2020, pour atteindre le chiffre de 139 milliards de streams. C’est presque un tiers de plus qu’en 2019 (107 milliards d’écoutes) et trois quarts de plus qu’en 2018 (79,5 milliards d’écoutes).

Pour Florian Drücke, à la tête de la BVMI, cette évolution s’inscrit dans une dynamique de forte croissance du volume d’écoutes en streaming qui perdure depuis plusieurs années, même dans la période prépandémieAu cours des six premiers mois de 2020, deux tiers (65,7 %) des revenus du marché musical allemand proviennent du streaming audio et trois quarts des revenus ont été générés en ligne (téléchargements et streamings, vidéo et audio confondus).

De nouveaux records ont été battus lors des fêtes de fin d’année 2020, une période importante de consommation de musique en streaming. C’est ce qu’observe Mathias Giloth, DG chez GfK Entertainment. Les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre enregistrent respectivement les chiffres de 605 millions et 537 millions d’écoutes sur en 24 heures. La palme du titre le plus diffusé sur ces 24 heures revient à l’hymne de Mariah Carey « All I Want For Christmas Is You », il bat son propre record de 2019 et passe de 3,2 à 4,5 millions d’écoutes le 24 décembre. Il est suivi par « Last Christmas » de Wham! (4,2 millions de streams), « Driving Home For Christmas » de Chris Rea, « Merry Christmas Everyone » de Shakin’ Stevens et « Wonderful Dream (Holidays Are Coming) » de Melanie Thornton.

Évolution des streams audio en Allemagne de 2017 à 2020 (en milliards d’écoutes) – Sources informations : GfK Entertainment, sources graphiques : Musikwoche