07/12/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | « People, I’ve Been Sad » de Christine and the Queens, titre de l’année pour la presse internationale

Single sorti en février 2020 pour promouvoir l’EP La Vita Nuova, « People, I’ve Been Sad » fait partie des meilleures chansons de l’année pour plusieurs médias internationaux. Les classements ont été publiés peu après le passage de Christine and the Queens sur le plateau de The Late Show with James Corden.

Le dernier EP de Christine and the Queens (Because Music/Because Éditions/Corida) avait reçu un accueil chaleureux de la presse étrangère. Le magazine américain Variety avait décrit l’ensemble comme le « meilleur travail » de la chanteuse.

Une fois encore, l’artiste reçoit les félicitations de plusieurs médias anglophones, notamment pour « People, I’ve Been Sad », titre phare de ce mini-album :

  • le 23 novembre, Time Magazine a désigné « People I’ve Been Sad » meilleure chanson de l’année 2020. Le morceau est décrit comme « agonisant » et « hypnotique », « preuve que les meilleures expressions artistiques viennent d’expériences personnelles et non de tentatives de tendre vers l’universalité » ;
  • le 30 novembre, le journal britannique The Guardian classe le titre en troisième place des meilleures chansons de 2020, saluant une performance dédoublée, impuissante et réconfortante à la fois ;
  • BBC Radio et BBC Sound ont également révélé le 30 novembre leur liste d’invités pour la période des fêtes. Une journée entière sera consacrée à Christine and the Queens qui sera invitée en charge de la programmation le 23 décembre.

« People, I’ve Been Sad » avait pu être entendu au début du mois de novembre dans l’émission américaine The Late Show with James Corden, lors d’une interview de la chanteuse ayant réuni 28 000 vues sur YouTube depuis. Début 2020, le titre avait fait l’objet d’une session Colors visionnée quant à elle plus de 3 millions de fois sur la plateforme.

Un succès de fin d’année partagé avec Indochine

Le 24 novembre, Christine and the Queens s’est également distinguée hors des frontières françaises suite à une reprise de « 3SEX », en duo avec Indochine. Le clip approche le million de vues YouTube une semaine après sa publication et trouve un écho chez Pitchfork et le site britannique NME.