21/12/2020 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne I International Music Business Summer School 2020 et 2021

International Music Business Summer School : succès de la première édition 2020 – une deuxième édition sur l’édition musicale et le spectacle vivant en Europe est prévue pour 2021

La première édition de la formation continue internationale proposée par la Fédération hambourgeoise de l’industrie musicale (IHM e.V.), en collaboration avec des organismes internationaux et nationaux de l’industrie musicale tels que l’ICMP, la CSDEM et le DMV, a remporté un franc succès auprès des participant.e.s et des intervenant.e.s. Du 22 septembre au 10 novembre, 26 participant.e.s de huit pays d’Europe trié.e.s sur le volet ont participé à des séances numériques axées sur l’édition musicale internationale. Les experts de l’édition musicale, de renommée internationale, ont ainsi formé le socle de cette formation complète et de haut niveau, tandis que des rencontres en parallèle ainsi que l’utilisation d’outils numériques de networking ont permis aux participant.e.s de consolider leur carnet d’adresses à l’international.

Fondée en 2004, la Fédération hambourgeoise de l’industrie musicale (IHM e.V.) promeut la ville de Hambourg comme capitale musicale. Elle organise la Music Business Summer School Germany pour les candidats allemands et l’International Music Business Summer School pour les internationaux.

Ce projet est réalisé en collaboration avec des organisations partenaires locales et internationales telles que l’International Confederation of Music Publishers (ICMP), la Chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM) et l’Association allemande des éditeurs (DMV). Il est cofinancé par Music Moves Europe et par la ville de Hambourg.

Retour sur l’édition 2020

Du 22 septembre au 10 novembre, 26 experts issus de huit pays ont participé aux sessions numériques dédiées à l’édition musicale internationale. Compte tenu des restrictions liées à la pandémie en 2020, les sessions de formation se sont tenues en ligne pendant huit semaines.

Divers thèmes ont été abordés lors de workshops et de sessions de formation, tels que les droits d’auteur au sein de l’UE, les droits d’exploitation musicale, l’avenir du secteur de l’édition musicale, la sous-édition, ainsi que les sociétés de gestion des droits d’auteur, la synchronisation et l’édition créative. Parmi les nombreuses intervenant.e.s français.es, on comptait Nicolas Galibert (Sony/ATV), Xavier Collin (WTPL Music), Juliette Metz (CSDEM) , Philippe Daniel (Melmax Music Publishing) et Caroline Champarnaud (Sacem).

Les activités networking devraient se poursuivre pour les participant.e.s lors des éditions 2021 des événements-conférences et réseautages Euronosonic Noorderslag et Reeperbahn Festival.

Plus d’informations concernant l’IMBSS:

www.musicbusinesssummerschool.com

Sources : Musikwoche 6 CP IHM