14/12/2020 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Bilan charts Spotify, Youtube, Deezer et Apple en 2020

Dans les palmarès annuels des DSP allemands, les artistes urbains domestiques s’imposent significativement et dominent en streaming. Parmi les artistes made in France on retrouve notamment David Guetta dans le classement des 50 artistes 2020 sur le classement Spotify.

Spotify

Les rappeurs dominent le top 5 des artistes les plus streamés en Allemagne. C’est le berlinois Capital Bra qui, comme en 2019, arrive à la première place. La place suivante est occupée par Apache 207. Les places suivantes sont occupées par Samra, Bonez MC et Ufo361. L’artiste made in France David Guetta remporte la 44e place du classement, l’artiste multi-certifié est très présent en Allemagne grâce à son featuring avec Sia.

Le single « Blinding Lights » de The Weeknd remporte la première place du Top 50 de Spotify Allemagne. Il est suivi de « Roller » d’Apache 207, « Roses » de SAiNt jHN, puis de « Breaking Me » de Topic feat. A7S et enfin de « ROCKSTAR » de DaBaby feat. Roddy Ricch.

  • Top 5 albums

Les albums de rap sont également majoritaires dans le bilan annuel albums Spotify Allemagne. Avec Treppenhaus et Platte, Apache 207 remporte la première et la troisième place. En seconde position, on retrouve Jibrail & Iblis de Samra, puis Rich Rich de Ufo361 en quatrième position et Exot de Luciano en cinquième.

 

YouTube a publié un bilan des vidéos les plus populaires en Allemagne en évaluant les visionnages du 1er janvier au 15 novembre 2020.

La vidéo « Top Trending » de l’année est celle de la journaliste scientifique et chimiste Mai Thi Nguyen-Kim, qui a expliqué la situation générale autour du Coronavirus au début du mois d’avril 2020.

La star des réseaux sociaux Pamela Reif, qui a lancé une coopération musicale avec Warner Music en 2019, se classe huitième parmi les dix premières tendances de YouTube. Dans le « Top Creator in Germany 2020 », où sont pris en compte « les abonnés en Allemagne en 2020, à l’exclusion des chaînes d’artistes, des marques, des entreprises de médias et des contenus pour enfants », Pamela Reif apparaît en cinquième position.

« Kein Wort » de Loredana et Juju est le clip le plus visionné en 2020 en Allemagne. La deuxième place revient à « Life Is Good » de Future feat. Drake et la troisième place à « Nicht verdient » par Capital Bra et Loredana. Au total, huit titres du Top 10 sont des artistes germanophones.

 

Deezer

En Allemagne, le single le plus streamé sur Deezer est « Blinding Lights » de The Weeknd, suivi de « Dance Monkey » de Tones and I, puis de « Roller » d’Apache 207, de « Roses » de SAiNt jHN et de « Breaking Me » de Topic & A7S.

Les cinq artistes féminines avec le plus succès en Allemagne en 2020, selon le classement Deezer, sont dans l’ordre : LEA, Loredana, Billie Eilish, Ava Max et Dua Lipa. Côté artistes masculins, on retrouve Capital Bra, Samra, Apache 207, Bonez MC et Raf Camora.

Avec After Hours, The Weeknd domine le classement des albums les plus streamés sur Deezer en Allemagne, suivi de When We All Fall Asleep de Billie Eilish, Sie wollten Wasser doch kriegen Benzin de Kontra K, Platte de Apache 207 et Berlin lebt 2 de Samra et Capital Bra.

 

Top 100 Songs Apple Music

« Blinding Lights » de The Weeknd est le titre le plus streamé sur Apple Music en 2020 en Allemagne. Il est suivi par Tones And I avec « Dance Monkey », puis d’Apache 207 avec « Roller », de Regarde avec « Ride It » et enfin de Saint Jhn avec « Roses ».