09/11/2020 | Le Bureau Export Paris

USA | Les Grammy Awards changent le nom de la catégorie « Best World Music Album »

La Recording Academy a voté en faveur d’un changement de nom pour la catégorie « Best World Music Album » afin d’éviter une connotation colonialiste. Le nom de « Best Global Music Album » lui sera préféré. Cette initiative s’inscrit dans un ensemble de mesures sociales prises par l’Académie.

Les membres de la Recording Academy n’utiliseront plus le terme « world« . Cette décision fait suite à plusieurs discussions auprès d’artistes, ethnomusicologues et linguistes. La classification était employée depuis 1987 pour distinguer les artistes américains des non occidentaux. Depuis plusieurs années, des voix s’élèvent contre la connotation colonialiste de son usage. Le mot « global« , exprimant une internationalité moins exclusive, a été choisi afin de refléter une diversité davantage représentative des artistes et des styles.

Le changement sera effectif pour la 63ème cérémonie des Grammy Awards, prévue pour le 31 janvier 2021. Suite à une décision datant de juin 2020, ce renouveau devrait s’accompagner d’une modification du nom de plusieurs catégories labelisées « urban« , un genre jugé trop flou et prétexte à y regrouper les artistes noirs sans réelle distinction musicale. A l’heure actuelle, les anciennes dénominations sont toujours en place sur le site des Grammy Awards.

Une refonte sociale de la Recording Academy

Ces évolutions interviennent à un moment critique pour l’Académie. L’année 2020 a été marquée par plusieurs accusations de viol, harcèlement sexuel, conflits d’intérêts et fraude aux votes des Grammys, portées par l’ancienne directrice exécutive Deborah Dugan après son renvoi soudain.

En avril, la Recording Academy a nommé un responsable de la diversité et entrepris une série de mesures sociales. Les membres du comité en charge des nominations seront ainsi limités dans leur nombre de mandats. La liste des critères d’éligibilité aux Grammy Awards a également été publiée en ligne pour la première fois. Au total, treize personnes ont été renvoyées lors de la restructuration du personnel.

En dépit de l’audience potentielle accrue en période de confinement, les Billboard Music Awards décernés par l’Académie ont enregistré leur pire audience en douze ans : une chute de 55% de l’audimat par glissement annuel. Quant au nombre de spectateurs des Grammy Awards, il chute de 6% par rapport à 2019.