06/11/2020 | Le Bureau Export Berlin

Suisse I Helvetiarockt lance la base de données Music Directory

Depuis plus de dix ans, Helvetiarockt œuvre à accroître la proportion de femmes dans l’industrie de la musique en Suisse. Du 20 octobre au 20 novembre 2020, l’équipe Helvetiarockt lance une campagne d’inscriptions pour Music Directory, destinée aux femmes, aux personnes intersexes, trans ou non-binaires actives de la filière nationale.

Helvetiarockt

Centre de coordination et plateforme de mise en relation de musiciennes·x, Helvetiarockt travaille au développement de la visibilité, de l’empowerment et des droits des femmes suisses dans le secteur musical.

La structure composée d’une équipe de coachs et d’experts de tous horizons et métiers de la musique, est spécialisée dans la sensibilisation et le questionnement des modèles existants.

Helvetiarockt offre des solutions digitales et physiques de bandworkshops, songwriting camps, coachings individuels pour l’écriture de chansons, et d’ateliers beatmaking et DJing dédiés aux femmes.

D’après une étude de la structure :

« On compte encore près de 50% de filles·x et de jeunes femmes·x dans les écoles de musique, on en retrouve ensuite bien moins dans le secteur professionnel, tous métiers confondus ».

D’après leurs statistiques, si la scène pop, rock et jazz compte 15% de femmes artistes, le pourcentage de travailleuses dans la production musicale serait uniquement de 2%.

Afin de pallier ce constat, Helvetiarockts lance une campagne d’inscription pour le projet Music Directory.

Music Directory

Le projet Music Directory est une banque de données visant à lutter contre les inégalités structurelles fondées sur le genre.

Sous la forme d’un « annuaire participatif », la plateforme permet de sélectionner son canton suisse de prédilection et son domaine d’activités (de la composition à l’éclairage, du management d’artistes au booking, en passant par le sounddesign et la musicothérapie). L’utilisateur peut également filtrer sa recherche en fonction de ses hobbies, de ses intérêts ou genres musicaux préférés. Les inscrits ont alors accès à un grand nombre de noms et de projets de la filière, intégrant des minorités.

L’objectif est de rendre visibles ces acteur·rice·s jouant un rôle dans la filière, de servir de modèle pour ceux qui souhaitent se lancer dans le secteur et de créer un véritable réseau, une communauté de partage d’idées et d’expérience.

Par ailleurs, Helvetiarockt évoque  une liste non exhaustive d’initiatives équivalentes ou similaires hors Suisse :

En Allemagne :

Dans le monde :

  • Women in Music : outil d’éducation, d’empowering et de promotion des femmes dans la filière
  • EQL Directory : tremplin de carrière pour les femmes travaillant dans l’audio et la production
  • She Said So : communauté de femmes et de minorités de genre dans la musique

Ecoutez l’interview de Radio Vostok d’Élodie Romain (artiste-musicienne et coordinatrice de la campagne pour Music Directory) et de Laurence Desarzens (présidente du jury du Prix suisse de la musique et de Swiss Music Export) :

Suivre Helvetiarockt : site officiel · instagram · youtube · facebook