13/11/2020 | Le Bureau Export Paris

Royaume-Uni | 3 projets « made in France » à l’EFG London Jazz Festival (13-22 novembre 2020)

L’édition virtuelle de l’EFG London Jazz Festival se déroulera du 13 au 22 novembre 2020 et compte sur la participation de 3 projets produits en France : Tigran Hamasyan (GiantSteps) jouera en livestream le samedi 14 novembre, Paul Jarret (Pegazz & l’Hélicon) & Jim Black présenteront Ghost Songs le lundi 16,  tandis que Vincent Peirani & Emile Parisien (Molpé Music) se produiront en livestream le mardi 17. 

Crée en 1992, l’EFG London Jazz Festival est l’un des festivals londoniens les plus importants. L’édition de 2020 prévoit de nombreux événements digitaux, impliquant une série de concerts rediffusés en direct par des acteurs prestigieux comme la BBC, le Barbican ou encore Mixcloud. Les organisateurs espèrent ainsi pouvoir continuer à promouvoir la diversité musicale du jazz, une des valeurs majeures portées par l’événement.

Samedi 14 novembre : Tigran Hamasyan

Ce samedi 14 novembre, Tigran Hamasyan interprètera un set exclusif au piano pour le EFG London Jazz Festival. Représenté par l’agence française de booking et production de spectacles GiantSteps, le pianiste arménien présentera les titres de son dernier album The Call Within puisant l’inspiration dans son intérêt pour de multiples disciplines et des légendes folkloriques arméniennes.

Plus tôt ce mois-ci, Tigran Hamasyan était par ailleurs l’hôte de la station de radio publique américaine NPR pour une session de « Tiny Desk (Home) Concerts ».

Lundi 16 novembre : Talents Adami Jazz présente Ghost songs avec Paul Jarret & Jim Black

Le compositeur français et guitariste Paul Jarret (Pegazz & l’Hélicon) et le batteur américain Jim Black ont en commun le goût de l’aventure et de l’improvisation. Grâce à l’opération de collaboration Talents Adami Jazz, ils allient leurs forces pour proposer en quartet Ghost Songs, avec le claviériste Jozef Dumoulin et le saxophoniste Julien Pontvianne.
Ghost Songs sera présenté au public anglais lors du EFG London Jazz Festival le lundi 16 novembre.

Mardi 17 novembre 2020 : Vincent Peirani & Emile Parisien

Le mardi 17 novembre 2020, le duo formé par Vincent Peirani et Emile Parisien (Molpé Music) partagera sa performance parisienne, enregistrée aux Bouffes du Nord, au public anglais. Le livestream sera retransmis gratuitement à 19 h (UTC) sur la chaîne YouTube de l’événement, ainsi que sur les réseaux sociaux du festival, du Bureau Export | CNM et de la marque de recommandation du Centre national de la musique, What the France.

Le duo présentera les titres issus de leur album commun Abrazo, sorti en 2020. Un album qui rencontre un succès médiatique au Royaume-Uni, comme auprès du London Jazz News qui salue ses « capacités extraordinaires, son drame, son fun et sa joie de vivre » ou du Guardian, pour qui le travail est à la fois « stupéfiant et délicieux ».