09/11/2020 | Le Bureau Export Berlin

Pologne I Intégration de la filière musicale au programme Keychange

En pleine lutte pour maintenir le droit à l’avortement et protéger les droits LGBTQ+, les actrices.eurs de la filière musicale polonais intègrent le réseau et mouvement international Keychange, qui œuvre pour une restructuration de la filière en vue d’atteindre l’égalité des genres.

Aujourd’hui, Keychange a annoncé trois nouveaux signataires polonais : le festival Ethno Port, l’agence Chimes et la maison de disques, éditeur de musique, management et agence Kayax.

Keychange Poland présente déjà ses talents locaux sur Spotify et Soundcloud.

Financée par le programme Europe Créative, à hauteur de 1,4 million d’euros, la campagne encourage les organisateurs de festivals, conférences, événements musicaux et les institutions à s’engager à inclure au moins 50 % de femmes et de genres sous-représentés dans leurs programmes, leur personnel et au-delà d’ici 2022.

Keychange est doté d’ambassadeurs et d’un catalogue d’artistes et de professionnels provenant de toute l’Europe et du Canada. Depuis son lancement en 2017, Keychange a rallié plus de 40 pays et plus de 350 organisations à sa cause. Trois innovatrices et trois artistes françaises ont d’ailleurs déjà été sélectionnées pour leur programme 2020.

Keychange compte une diversité de sponsors : Soundcloud, Roskilde Festival, SOCAN, GEMA, Factor Fundation. Leur réseau de partenaires est éclectique : on retrouve notamment la SACEM, la fondation PRS, ou encore les festivals pro et live associés au Bureau Export Reeperbahn, Iceland AirWaves, Spring Break, Sound City, Linecheck, Mama, Oslo World, Tallinn Music Week.

Keychange est présent sur quatre fronts :

  • la reconnaissance de talents sous-représentés – actions sur le recrutement, la rémunération, l’évolution de carrière et le harcèlement sexuel ;
  • l’éducation – promotion de modèles et d’opportunités de carrière ;
  • l’investissement – mise à disposition de fonds pour des programmes de soutien ;
  • la recherche – analyse et étude de l’impact économique d’une inégalité de genres en entreprise

Pour contribuer au réseau en tant que particulier, que talent sous-représenté, que représentant.e d’une entité musicale, que politicien.ne, que représentant.e d’une entreprise, rendez-vous sur le site internet de Keychange.

Suivez Keychange sur plusieurs plateformes : facebook I twitter I instagram I newsletter