12/11/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | Succès pour le nouvel album éponyme de Carla Bruni

Pour la promotion de son dernier album homonyme, Carla Bruni a donné plus de 80 interviews à des médias internationaux. Elle récolte aujourd’hui les critiques positives de cette récente sortie, dont elle entretient le succès sur YouTube. 

Publié par Universal Music France le 9 octobre 2020, Carla Bruni a dépassé les frontières françaises. Le sixième album de la chanteuse fait partie des 200 plus écoutés sur Apple Music dans plusieurs pays d’Europe continentale, incluant la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique et la Suisse. En Allemagne, l’album occupe la 312e position de ce classement. Cette appétence de l’étranger pour l’artiste peut s’expliquer par le précédent album anglophone de Carla Bruni, défendu par une importante tournée internationale.

Un succès pour la presse mondiale

Au-delà des retombées positives françaises, ce nouvel album de titres inédits a reçu un accueil favorable de la presse à travers le monde :

En Italie, les journaux La Stampa et le Corriere Della Serra soulignent tous deux l’excellence des musiciens du studio Ferber, saluant tantôt la mélancolie de l’album, tantôt sa dimension adolescente, terme que reprendra également le quotidien britannique The Guardian.

En Allemagne, le magazine hebdomadaire Stern se réjouit de « chansons élégantes » en réponses à la question de l’amour. L’angle est partagé par le journal Die Zeit. La chaîne de télévision ZDF a également consacré un reportage de 5 minutes à l’album, soulignant « la qualité indéniable des textes comme de la voix ». La radio publique MDR parlera quant à elle d’une « ode au désir ».

En Espagne, l’émission « L’Hormiguero 3.0 » sur Antenne 3 et le quotidien El Mundo abordent eux aussi l’album sous l’angle de l’amour.

De l’autre côté de l’Atlantique, les médias américains s’enthousiasment. Vogue décrit une production « réfléchie » et « charmante ». De son côté, le Wall Street Journal fait la part belle à la créativité de la chanteuse. Enfin, le magazine brésilien Veja apprécie ce « flirt entre la pop et la bossa nova ».

Prolongements par le live

À défaut d’une tournée, la sortie de Carla Bruni s’accompagne de six vidéos de live sessions disponibles sur YouTube. Elles cumulent ensemble près de 900 000 vues. Parmi elles, une interprétation de « Quelque Chose », l’un des titres les plus remarqués de l’album.