09/11/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | Le calendrier des principales conférences classiques à venir

La crise du Covid-19 a complètement chamboulé le calendrier des évènements culturels depuis mars dernier. Entre annulations, reports ou adaptations en version virtuelle, il est difficile de s’y retrouver. Dans cet article, nous vous proposons un résumé des prochaines grandes conférences classiques.

APAP-NYC+ | 8-12 janvier 2021

La conférence de l’Association of Performing Arts Presenters (APAP) est un événement professionnel permettant aux artistes, managers et agents d’être en contact avec plus de 400 exposants de la production et du spectacle vivant.

L’édition de janvier 2021 devrait se dérouler, comme chaque année, à New York du 8 au 12 janvier 2021.

Néanmoins, l’APAP ne sait pas encore quelles activités en présentiel pourraient être organisables puisque les restrictions actuelles sur les rassemblements à New York interdisent la tenue de ce genre d’évènements.

APAP-NYC+ discutera de l’état du domaine culturel, apportera des prévisions pour l’avenir et des informations pratiques pour aider les professionnels à relever les défis en constante évolution que présentent la pandémie.

Plus d’informations sur le site officiel.

 

Société internationale des arts du spectacle

| 11 – 15 janvier 2021

L’International Society for the Performing Arts (ISPA) est un réseau international de plus de 500 professionnels des arts de la scène, venant de 50 pays différents.

Créé en 1948, ce congrès réunit tous les deux ans les professionnels du secteur (programmateurs, managers, producteurs, consultants…) autour de rencontres professionnelles, conférences, tables-rondes et présentations de projets.

Le congrès de la Société Internationale des Arts du Spectacle de New York présentera toutes les avancées récentes concernant les arts du spectacle autour de plusieurs tables rondes, débats, animés par un éventail de dirigeants et d’experts du secteur.

L’édition 2021 sera entièrement virtuelle et sera diffusée en continu sur Pheedloop, une plateforme virtuelle d’engagement des organisateurs, des participants, des intervenants, des sponsors et des exposants.

Plus d’informations sur le site officiel.

 

Chamber Music America | 11-25 janvier 2021

La conférence Chamber Music America (CMA) réunit chaque année des professionnels internationaux concernés par la musique de chambre et ensembles de petite taille. Lancée en 1977 par 34 ensembles dans le but de soutenir et de développer les artistes de musique de chambre, cette opération concerne les répertoires classique et jazz.

En raison des restrictions de voyage et des préoccupations concernant les grands rassemblements, la conférence de l’AMC de 2021 sera entièrement virtuelle.

Plus d’informations sur le site officiel.

 

Classical:NEXT | 26-29 mai 2021

Classical:Next est l’événement annuel de mise en réseau et d’échange mondial consacré exclusivement à la musique classique et artistique ouverte à tous les métiers : artistes, managers, diffuseurs, orchestres, labels, éducateurs, presse, médias, éditeurs, etc.

Chaque année, ce sont plus de 1 000 professionnels du monde entier qui se rendent à De Doelen à Rotterdam pour y assister.

L’évènement professionnel se déroule sous la forme d’une conférence interactive incluant des présentations de projets, des concerts, des démonstrations, une exposition ainsi qu’un prix de l’innovation.

L’édition de Classical:Next 2020 ayant été annulée, la prochaine édition se déroulera du 26 au 29 mai 2021. La conférence discutera notamment de la crise du covid et des innovations que celle-ci a engendrées.

Plus d’informations sur le site officiel.

 

League of American Orchestras | Juin 2021

La conférence nationale de la League of American Orchestras est le principal événement du secteur où les chefs d’orchestre examinent les principaux développements et problèmes dans ce domaine. Près de 1 000 professionnels et bénévoles du monde des orchestres sont attendus à cette conférence. Avec un effectif diversifié de plus de 800 orchestres, la League relie un réseau national de milliers d’instrumentistes, chefs d’orchestre, directeurs, bénévoles et partenaires commerciaux.

La League of American Orchestras (LAO) a fait passer sa conférence nationale 2020 d’un rassemblement de trois jours à Minneapolis-St. Paul à un événement en ligne gratuit se déroulant du 5 mai au 12 juin. Pour aider les orchestres à relever les défis extraordinaires d’aujourd’hui, plus de 3 700 participants à la conférence ont entendu des avis divers sur la pertinence et l’importance des orchestres pour leurs communautés, en particulier aujourd’hui, et sur la manière dont ils peuvent surmonter au mieux les difficultés actuelles.

La conférence de 2021 devrait également se dérouler en ligne. La LAO n’a néanmoins pas encore communiqué d’informations précises sur l’édition à venir.

Plus d’informations sur le site officiel.