13/11/2020 | Le Bureau Export Paris

France | Arandel prolonge le succès d’InBach avec un EP de remixes

L’artiste Arandel s’apprête à donner suite à son album InBach, sorti le 24 janvier 2020 sur le label InFiné. Le producteur de musique électronique continue son exploration de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach à travers un album de remix de son LP, dont la sortie est prévue le 20 novembre 2020.

Arandel (InFiné) s’ancre dans une logique de collaboration. Longtemps, ce projet artistique est resté anonyme et à géométrie variable, par volonté de placer la musique au cœur de l’attention. En reprenant Bach, le musicien autodidacte s’inscrit dans une lignée d’interprétations multigenres et multiculturelles.

L’album InBach résonne donc à l’international dès sa conception. Un partenariat a été proposé par la Philharmonie / Musée de la musique de Paris, enthousiaste à l’idée de mettre en avant et faire découvrir son incroyable collection d’instruments. Arandel confie s’être inspiré de l’approche adoptée par la compositrice américaine Wendy Carlos dans son album Switched-on Bach. L’album accueille d’ailleurs des musiciens d’outre-Atlantique : le guitariste et chanteur québécois Ben Shemie (SUUNS) et la chanteuse américaine Petra Haden.

La presse étrangère anglophone a salué l’album. Le journal britannique The Guardian décrit l’approche de Bach par Arandel comme une « réfraction du Prélude n° 1 en do majeur à travers une centaine de kaléidoscopes ». Le magazine canadien Exclaim! parle d’un album « aussi innovant que familier, à la pertinence réfléchie, à la beauté intemporelle et à la joie stupéfiante ».

Un Bach pour tous

L’album InBach Remixed, à paraître le 20 novembre 2020, poursuivra cette logique de partage. Cinq invités proposeront leur propre interprétation de Bach à partir des enregistrements originaux d’Arandel : King Britt, Eris Drew, Bumby, Toh Imago et LaFoudre. Une démarche en accord avec le constat du musicien : « Il y a un Bach pour tous. »