06/11/2020 | Le Bureau Export Paris

Chine l Le Montreux Jazz Festival lance une édition chinoise en 2021

Du 5 au 8 octobre 2021, la ville de Hangzhou, située au sud-ouest de Shanghai accueillera la première édition chinoise du célèbre festival de Montreux avec un programme intitulé « Quand l’Ouest rencontre l’Est ».

Hangzhou présente de nombreuses similitudes avec le lieu d’origine du festival à Montreux, en Suisse. Destination touristique, elle est située sur les rives du lac Xihu, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’équilibre entre patrimoine et innovation est également au cœur des valeurs partagées par le festival et Hangzhou. La ville combine une culture millénaire avec un développement numérique fulgurant, qui abrite de nombreuses entreprises engagées dans la transformation numérique.

La direction de l’édition chinoise du Montreux Jazz Festval sera assurée par Ted Lo, connu comme le « parrain » du jazz à Hong Kong.
Lo a étudié au Berklee College of Music dans les années 70 et peu de temps après, il a gagné ses galons en enregistrant avec des géants du jazz à New York dans les années 80, notamment avec Herbie Hancock, Jack DeJohnette, Michael Brecker ou Astrud Gilberto. Ainsi, cette première édition se fera l’écho de la scène asiatique mais sera également l’occasion de mettre à l’honneur les mélanges entre l’Orient et l’Occident en matière de jazz.

Depuis la fin des années 70, le Festival de Jazz de Montreux a exporté son concept dans différentes villes du monde. São Paulo, Detroit, Atlanta, Singapour, Monaco, Tokyo, Rio de Janeiro et maintenant Hangzhou auront toutes accueilli une ou plusieurs éditions de leur propre festival de jazz de Montreux.