09/11/2020 | Le Bureau Export Paris

Canada | Appel à projet RE:FLUX 16 (Moncton, 24-30 mai 2021)

Organisé par la Galerie Sans Nom, le festival RE:FLUX à Moncton, Nouveau-Brunswick est dédié aux arts sonores et aux musiques expérimentales. Sa 16e édition aura lieu du 24 au 30 mai 2021 dans un format hybride.

L’événement met en scène l’éclatement des frontières sonores par l’expérimentation et invite à puiser dans les failles des normes musicales pour y trouver de nouvelles possibilités d’expansions sensorielles. Le festival offre une expérience inusitée et transcendant toutes attentes. On y réinvente la musique telle que nous la connaissons.

RE:FLUX 16 lance appel à projets 3 en 1 à travers de nouveaux formats d’expression :

1. N’importe qui peut jouer de la guitare

Comme élément récurrent de la programmation du festival, « N’importe qui peut jouer de la guitare » invite les artistes à concevoir des paysages sonores. Le défi : créer une œuvre sonore qui n’est pas musicale, sans rythme ou mélodie, sans refrain et sans paroles. Trois nouvelles œuvres originales seront dévoilées sur le site web du festival lors RE:FLUX 16.

2. RADIO RE:FLUX

RADIO RE:FLUX est un projet de baladodiffusion à contenus divergents qui présente diverses facettes du travail d’artistes œuvrant en art sonore et en musique expérimentale d’ici et d’ailleurs. RADIO RE:FLUX permet des entretiens et des échanges avec des artistes afin de découvrir leurs pratiques, leurs démarches et leurs œuvres. Trois nouveaux entretiens de 30 minutes seront diffusés sur le site web du festival lors RE:FLUX 16.

3. Insta:FLUX

Pour la première fois, RE:FLUX va sélectionner un artiste pour créer et publier du contenu sur le compte Instagram du festival. Cette intervention socio-numérique engage un artiste à publier – au moins 3 fois par jour pour chaque jour du festival (soit 21 publications) – du contenu créatif, original et relatif à l’art sonore. Les possibilités sont nombreuses et ouvertes : espace de création, bribes, œuvres sonores spécifiques au médium, réflexions créatives, portfolios, récit sonore, etc.

 

Comme activités parallèles, ces appels – ouverts à tout artiste œuvrant en musique expérimentale et en art sonore – visent la conception de petits projets virtuels qui seront facilement diffusés en ligne durant RE:FLUX 16 du 24 au 30 mai 2021. Une rémunération des artistes est prévue.

Pour soumettre votre candidature, merci de remplir et renvoyer ce formulaire
au plus tard le vendredi 13 novembre 2020 à 23h59 AST

Pour toutes questions, contacter Catherine Arseneault, coordinatrice générale.