30/11/2020 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne I Blockchain My Art remporte le prix des jeunes entreprises innovantes Music WorX Pitch 2020

Le 23 novembre 2020, la société Blockchain My Art, basée à Leipzig, a remporté le concours des jeunes entreprises innovantes à l’occasion du Music WorX Pitch à Hambourg et a reçu un prix de 5 000 euros.

Pour la dixième fois, la ville de Hambourg et son service pour la promotion des industries créatives locales Hamburg Kreativ Gesellschaft ont décerné le prix à des jeunes entreprises innovantes de l’industrie musicale.

Blockchain My Art a convaincu le jury composé de huit professionnels de diverses structures de la filière tels que The Orchard/ Membran, Whitehorse Music, Warner Music Central Europe ou encore le sénat de la Culture et des Médias de l’état-région de Hambourg.

Une deuxième récompense de 2 000 euros, financée par le distributeur Membran/The Orchard et Warner Music Central Europe, a été attribuée à la start-up Muvid.

Le Music WorX Pitch a marqué le point culminant de Music WorX Accelerator, programme qui a soutenu pendant trois mois Blockchain My Art, Muvid, onTRACK et ClubFinder. Pendant cette période, les quatre structures ont pu bénéficier d’ateliers, de conseils d’experts de la filière, d’un accès gratuit à des bureaux et d’une aide financière.

Focus sur les quatre jeunes entreprises innovantes

Blockchain My Art
L’équipe Blockchain My Art de Leipzig composée d’Enrico Mina et de Maxime Faget a développé une application basée sur la blockchain. Regroupant divers services (programme, compte cashless, billetterie…), l’application offre une visibilité de transparence sur les flux financiers des manifestations et a pour but de créer une relation de confiance entre le public et les organisateurs d’évènements. Autrement dit, à chaque achat, le public peut savoir comment son argent est utilisé concrètement par l’organisateur.

Muvid
Basée à Bochum, Muvid met en relation la filière avec des influenceurs TikTok. La plateforme permet à des acteurs de la filière tels que les labels ou les artistes de placer leur musique dans des catalogues digitaux via Muvid. Les influenceurs peuvent alors sélectionner les titres via ces catalogues et les utiliser dans leurs vidéos.

onTRACK
Basée à Mannheim, onTRACK est une application mobile de visites guidées musicales de villes. À l’aide des expériences sonores en 360°, de réalité augmentée et d’éléments ludiques, elle rend la musique locale plus accessible et tangible pour les les utilisateurs. onTRACK est un projet participatif : les artistes de la scène locale peuvent intégrer du contenu sur la plateforme.

ClubFinder
Basée à Kiel, ClubFinder est une application de recherche innovante. En connectant son compte streaming à l’application, ClubFinder reçoit les informations de l’utilisateur et lui propose alors des résultats de clubs et de lieux de sorties en adéquation avec ses préférences musicales.

Vidéo de présentation de Blockchain My Art :