26/10/2020 | Le Bureau Export Paris

USA | Quincy Jones investit dans Musimap

Le compositeur, arrangeur et producteur américain Quincy Jones devient investisseur dans la société d’intelligence artificielle émotionnelle Musimap. En plus d’être un investisseur, Quincy Jones aura une fonction de conseiller spécial de Musimap pour favoriser les relations avec le secteur de la musique et aider l’entreprise à se développer.

En outre, Andreas Spechtler, le PDG et fondateur de Silicon Castles et ancien président de Dolby International, est également devenu un investisseur dans Musimap dont il a rejoint le conseil d’administration. Le fonds d’investissement et accélérateur de start-up LeanSquare a également investi dans Musimap.

La startup basée en Belgique a développé un moteur de profilage psycho-émotionnel, MusiMe, qui crée des profils émotionnels pour les auditeurs, reflétant l’humeur, les sentiments et des valeurs liées à leur histoire d’écoute. C’est cette fonctionnalité qui aurait plus particulièrement intéressé Quincy Jones et l’aurait incité à investir dans la société. Les détails de la transaction n’ont pas été rendus publics.

« Je suis incroyablement impressionné par la technologie de Musimap et je suis ravi de pouvoir les aider à se développer avec cet investissement » indique Quincy Jones. « J’ai été agréablement surpris par la précision de mon profil de personnalité lors du test de MusiMe, et il est évident que le produit a un énorme potentiel. »

« Nous sommes ravis que Quincy Jones ait montré un tel intérêt et un tel enthousiasme pour Musimap et nos produits » a déclaré le directeur général de Musimap, Patrick Zucchetta. « Nous sommes impatients de travailler avec lui et de bénéficier de son expertise et celle de son équipe. »

Musimap indique avoir développé « la plus grande base de données de musique sensible aux émotions alimentée par l’IA à ce jour. » Plus d’un million de chansons ont été analysées et annotées manuellement pour former le cœur de son système de recommandation. Cette technologie génère automatiquement des métadonnées émotionnelles et contextuelles, des profils de personnalité et des profils émotionnels basés sur la consommation de musique.

Musimap est membre de l’association de standards DDEX et ses clients incluent Universal Music Group, Vevo, BMG Production Music et MotionElements.