26/10/2020 | Le Bureau Export Paris

USA | MRC et Penske Media regroupent leurs divisions data sous une ombrelle commune

MRC, la société mère des magazine Billboard et The Hollywood Reporter, et Penske Media Corp, éditeur de Rolling Stone et Variety, ont annoncé une nouvelle joint venture dans le secteur de la data.

Les deux sociétés vont regrouper MCR Data (anciennement Nielsen Music), qui fournit les charts de Billboard, avec Alpha Data (anciennement BuzzAngle), producteur des charts Rolling Stone, ainsi que Business Intelligence Variety, qui génère de la data sur l’industrie cinématographique.

MRC et Penske Media détiendront et contrôleront à parts égales la nouvelle entreprise, qui sera pleinement opérationnelle au début de l’année 2021, après une période de transition, sous la responsabilité de la présidente de MRC Data, Deanna Brown.

Les deux sociétés soulignent que la nouvelle entité aura une taille mondiale dans la data sur les industries culturelles en fournissant des données mondiales couvrant les secteurs de la musique, du cinéma, de la télévision et du numérique.

« Alors que nous sommes en concurrence avec les titans de l’industrie qui ont un arsenal de données à portée de main, nous sommes fiers que nos entreprises représentent une source indépendante reconnue et fiable pour fournir des données complètes, en temps réel et précises dans le domaine du divertissement » ont déclaré les co-PDG de MRC, Asif Satchu et Modi Wiczyk, et le PDG de Penske Media, Jay Penske, dans un communiqué conjoint. « La transparence des données doit être un élément essentiel de notre industrie, et cette nouvelle société valorisera nos données, nos équipes et notre expertise pour fournir des solutions à la communauté mondiale du divertissement. »

Cette annonce fait suite à l’association entre PMC et MRC pour la création de PMRC Holdings, une coentreprise regroupant The Hollywood Reporter, Variety, Rolling Stone, Billboard, Vibe et Music Business Worldwide. Les deux sociétés ont également annoncé un partenariat dans le domaine du contenu pour produire des émissions télévisées, des films et d’autres formats.