12/10/2020 | Le Bureau Export Paris

Russie | La banque publique russe Sberbank lance son offre streaming

Depuis juillet, Spotify s’est lancé sur le marché russe. La plateforme voit toutefois l’arrivée d’une nouvelle offre streaming de Sberbank, banque publique nationale en pleine extension dans le domaine de l’entertainment et des télécommunications. 

Fin septembre 2020, la banque centrale russe Sberbank a annoncé son rachat de la plateforme de streaming Zvuk. Rebaptisée SberZvuk, ce service disponible dans une dizaine de pays compte plus de 6 millions d’inscrits. Quant à son catalogue, il recense plus de 40 millions de morceaux issus de Majors, ainsi que de productions locales. A noter que l’offre de SberZvuk n’est pas seulement musicale : elle comprend aussi des livres audios ainsi que des podcasts.

Ce nouvel entrant attire l’attention quelques mois après l’implantation de Spotify sur le marché russe. La coexistence de ces deux services, en plus de celui de Vkontakte, mérite d’être soulignée dans un pays qui possède une longue tradition du piratage. D’après les statistiques de Spotify, la  consommation légale semble partagée entre d’importants artistes internationaux comme BTS et des artistes locaux comme Morgenshtern ou Scriptonite.

Sberbank : la concentration des services russes

SberZvuk s’inscrit dans un ensemble de synergies développées par son nouvel acquéreur. En effet, le programme de fidélité de Sberbank permet d’obtenir un accès avantageux au service premium de la plateforme. SberZvuk fait aussi partie du bundle SberPrime, qui cumule des offres VOD, de streaming, de livraisons de courses à domiciles, de stockage cloud et de promotions mobiles.

Ces services se retrouvent dans la nouvelle tablette imaginée par Sberbank : la SberPortal. L’ensemble sera également complémentaire avec trois assistants vocaux : Sber, Joy et Athena. Cette stratégie de diversification de Sberbank intéresse de près l’Etat russe, qui a racheté pour 28,5 milliard de dollars de son capital, devenant ainsi l’actionnaire majoritaire du groupe.