05/10/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | La série Netflix « Emily From Paris » fait la part bel au catalogue d’Alter K

Diffusée depuis le 2 octobre 2020, la série Netflix Emily in Paris réalisée par le créateur de séries à succès Beverly Hills, 90210 ou Sex in the City, transporte le spectateur dans l’univers de la mode parisienne à grand renfort d’une bande-son largement issue du catalogue d’Alter K. 

La maison d’édition indépendante Alter K, adhérent au Bureau Export, met en avant la création musicale française à l’échelle internationale, avec 20 titres synchronisés sur la nouvelle production-événement de Netflix Emily in Paris.

Attendue des fans de Sex in the City, la série Emily in Paris a été annoncée dès l’été par les magazines de référence dans le milieu de la mode Harper’s Bazar ou Vogue. Elle a été lancée le 2 octobre 2020 sur Netflix, en pleine semaine de la mode parisienne.
La série suit les traces d’Emily, une jeune américaine du Midwest qui décroche l’emploi de ses rêves à Paris. Pour véhiculer cet art de vivre à la française, la production s’est appuyé sur la musique et a largement pioché dans le catalogue d’Alter K : French 79, Kid Francescoli, Barbagallo, Kumisolo, Jacques, Laure Briard

La création musicale française remarquée à l’internationale

Dès le lancement de la série, sa bande-son n’a pas échappé aux médias anglo-saxons qui associe la musique de la série au dépaysement et à un voyage en France. Ainsi pour le média américain Elite, « la bande-son d’Emily in Paris nous transporte en France » ; pour Refinery29, « chaque chanson française donne la sensation de se balader le long de la Seine » ; tandis que le média Pop Sugar salut la bande-son et la qualifie de « Très, Très Good ».

Après un week-end de diffusion, l’intérêt du grand public se fait déjà sentir : les titres synchronisés connaissent un pic de recherches sur Shazam et d’écoutes sur les plateformes de streams, ils sont playlistés et les commentaires affluent sous les vidéos YouTube.
De quoi renforcé encore de beaux succès export comme celui rencontré par le titre « Moon » de Kid Francescoli, devenu viral sur TikTok et repéré par des personnalités internationales comme Jennifer Lopez, The Rock ou LIzzo. Le titre a dépassé récemment les 35 millions de streams sur Spotify.
Une belle exposition pour les artistes édités par Alter K, notamment bénéfique à leur notoriété à l’heure où les tournées internationales sont en suspens.
French 79 bénéficie notamment de cette opération, où il est crédité sur 1/8e des synchros : avec son titre « Lovin’ Feeling (feat. Kid Francescoli) », sur le titre « Moon » de Kid Francescoli, « Je ne te quitte pas » de Fred Nevché ou encore « Dream » et « Where is my ego » de Husbands.
La série met également en avant le patrimoine de la chanson française, notamment avec le titre de 1971 « Le Temps est Bon » interprété par Isabelle Pierre, qui connait un regain de popularité depuis une première synchro dans le film Les Amours Imaginaires de Xavier Dolan, et remixé par Bon Entendeur en 2018.

Les 20 titres sont à écouter dans la playlist dédiée :