26/10/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | CD Baby a collecté plus de 10m$ en droits d’édition musicale

CD Baby Pro Publishing, le service de gestion de droits d’édition musicale du distributeur numérique pour les artistes indépendants CD Baby, a déclaré avoir collecté plus de 10 millions de dollars au nom de ses clients auteurs et compositeurs depuis son lancement.

CD Baby offre depuis quelques années aux artistes et labels qui utilisent ses services de distribution la possibilité de gérer aussi leurs droits éditoriaux. CD Baby Pro Publishing gère désormais un catalogue de plus de 1,7 million de chansons, dont la gestion est confiée à la société sœur de CD Baby, Songtrust, toutes deux filiales du groupe Downtown Holdings.

 « Lorsque CD Baby Publishing a été lancé il y a quelques années, nous avons été le premier distributeur de musique à intégrer directement l’administration des droits d’édition dans le processus de distribution » note John Bahr, vice-président du développement commercial et des licences chez CD Baby. « L’édition est un secteur compliqué, morcelé, granulaire et global. »

CD Baby et Songtrust offrent aux créateurs indépendants des conditions leur permettant de collecter tous les revenus d’édition générés par leurs œuvres. La base de données de Songtrust intègre chaque mois des dizaines de milliers de nouvelles chansons et la collecte des droits se fait dans le monde entier.

« Pour les artistes indépendants, il est extrêmement important de collecter toutes les sources de revenu possibles, surtout s’ils sont aussi auteurs ou compositeurs de leur propre musique » explique Jon Bahr. « Le moment est venu pour tous les artistes, quel que soit leur stade de carrière, leur fanbase ou leur marché géographique, d’être payés rapidement et équitablement pour leur travail. »

CD Baby gère la distribution numérique de plus de 950 000 artistes et administre plus de 9 millions de titres, diffusant de la musique indépendante sur plus de 150 services et plateformes numériques à travers le monde. Depuis sa création, la société a distribué à ses clients plus de 850 millions de dollars.