12/10/2020 | Le Bureau Export Paris

Japon l Partenariat stratégique entre NTT DoCoMo et Napster

Le marché de la musique enregistrée au Japon est un cas unique en son genre. Les revenus des supports « physiques » sont encore les plus élevés au monde et représentent 68 % du marché japonais. Alors que dans le reste du monde les revenus du streaming ont dépassé ceux du physique, le streaming représentait seulement 16,6 % du marché japonais en 2019.

Cependant, c’est bien le secteur du streaming qui enregistrait la plus forte progression en 2019 (+33,1 %) et il semble que cette croissance du secteur se confirme avec le nouveau partenariat entre les sociétés NTT DoCoMo et Napster.

Grâce à la société RecoChoku, Napster a récemment signé un accord stratégique avec la société de télécommunication japonaise NTT DoCoMo pour diffuser son catalogue de plus de 50 millions de titres sur le service de streaming dMusic au Japon.

 

Service de streaming dMusic

RecoChoku est l’un des plus grands distributeurs de musique au Japon mais ses activités se sont diversifiées ces dernières années et incluent aujourd’hui le management d’artistes, l’organisation de concerts, un service de crowfunding pour les artistes, et une plateforme de streaming musical par abonnement avec plus de de 100 000 vidéos musicales disponibles.

Ce partenariat entre les trois sociétés va permettre d’offrir davantage de visibilité au répertoire  international sur le marché japonais qui consomme de plus en plus de musique en streaming.