France | Le Bureau Export rejoint le Centre national de la musique au 1er novembre
Ce vendredi 30 octobre 2020, l’Assemblée Générale Exceptionnelle du Bureau Export a acté la dissolution sans liquidation du Bureau Export par voie de fusion. Celle-ci sera effective à compter du 31 octobre 2020, minuit.
Ainsi, à partir du 1er novembre, Le Bureau Export rejoint la maison commune de la musique aux côtés du CALIF (Club Action des Labels et des Disquaires Indépendants Français), du FCM (Fonds pour la Création Musicale) et de l’IRMA (Centre d’Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles), et du CNV (Centre National des Variétés et du Jazz), déjà repris par le Centre national de la musique (CNM) depuis le 1er janvier 2020.
L’activité et services du Bureau Export sont repris par le CNM, dont l’une des missions est de favoriser le développement international du secteur de la musique et des variétés, en accompagnant et en soutenant l’exportation des productions françaises, le rayonnement des œuvres et la mobilité des artistes.
Le Bureau Export a une pensée émue pour son fondateur Jean-François Michel et tient à remercier ses financeurs et partenaires, son Conseil d’administration et ses adhérents pour leur soutien depuis 1993.
Politique d’adhésion suspendue
Avec l’intégration du Bureau Export au sein du Centre national de la musique, la politique d’adhésion pour bénéficier des services du Bureau Export est suspendue.
Votre adhésion en cours reste valable et vous donne accès à des contenus réservés sur le Fil de l’info et le Centre de ressources.
Plus d’informations vous seront communiquées prochainement.
Soutien financier
Le calendrier des commissions Export pour l’année 2020 reste inchangé et l’assouplissement des critères ainsi que les modalités exceptionnelles, voté par le Conseil d’administration du Bureau Export, continuent de s’appliquer aux commissions restantes :
- Export 1/ Musiques Actuelles du 16 décembre (date limite de dépôt de dossier : 19 novembre)
- Export/ Jazz du 15 décembre (date limite de dépôt de dossier : 16 novembre)
Le dépôt de dossier s’effectue toujours en ligne. La plateforme d’aide en ligne est disponible depuis votre Compte Bureau Export.
Les responsables des programmes d’aides restent à votre disposition :
Conseil personnalisé
Nos experts musiques restent à votre disposition pour vous conseiller à chaque étape du développement de votre projet à l’international.
Ils restent à votre disposition par e-mail, téléphone ou pour un rendez-vous en visioconférence afin de vous partager leur expertise et contacts.
What the France
La marque de recommandation grand public du Bureau Export est également reprise par le CNM, qui amplifiera ses missions.