12/10/2020 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Nouveau siège pour Sony Music Germany

Sony Music Entertainment Germany a annoncé l’ouverture de son nouveau siège à Berlin dès le 6 octobre. En plus des activités de musique enregistrée sur la zone GSA-Europe continentale et Afrique, la division musique classique Sony Classical et les activités d’édition de Sony/ATV Music Publishing y seront dorénavant installées. Sony a annoncé qu’il créera de nombreux emplois sur ce nouveau site d’ici fin 2021.

C’est dans un nouveau bâtiment de sept étages et d’environ 8 000 mètres carrés situé dans le quartier de Berlin-Schöneberg que Sony abritera dorénavant les activités de sa branche label GSA-Europe continentale et Afrique, ainsi que la division Sony Classical et les activités d’édition de Sony/ATV Music Publishing. Le nouveau siège de l’entreprise disposera de son propre studio d’enregistrement et de nombreuses salles multifonctionnelles ultra-modernes. Outre les activités de la filière, Sony souhaite s’engager dans une dynamique pédagogique en mettant en place des ateliers scolaires à destination des jeunes publics pour leur faire découvrir le monde de la musique.

Daniel Lieberberg, président de Sony Music pour l’Europe continentale et l’Afrique, se félicite de ce déménagement. Pour lui, ce nouveau départ permettra à la firme de jouer plus facilement son rôle de leader dans le renouvellement de l’industrie de la musique, de manière encore plus cohérente, grâce notamment à la proximité avec les industries créatives et numériques.

Patrick Mushatsi-Kareba de son côté, PDG de Sony Music GSA, déclare vouloir offrir à ses artistes domestiques une encore meilleure présence internationale avec le support de l’équipe du marketing international. De même, il souhaite s’engager à faire en sorte que les jeunes talents et créatifs puissent bénéficier d’un savoir-faire établi et d’infrastructures modernes de premier ordre.

Avec l’ouverture du nouveau siège, les activités d’édition de Sony/ATV se rapprochent également des activités du label. Patrick Strauch, DG de Sony/ATV se dit très heureux d’élargir ses possibilités de synergie avec Sony Music pour le développement d’un groupe structurant encore plus fort.

Après Munich, le choix de Berlin comme siège est révélateur d’une nouvelle politique menée par la firme internationale. Pour Sony, cela est l’occasion de créer de nouvelles synergies au sein d’une ville culturellement dynamique. Michael Müller, maire de Berlin, se réjouit de ce déménagement. Pour lui, cette décision prouve que Berlin conserve encore et toujours un attrait mondial en tant que centre culturel vivant et international.