10/09/2020 | Le Bureau Export Paris

USA | Quincy Jones confie la représentation de son catalogue éditorial à Warner Chappell

Le légendaire auteur, compositeur, arrangeur et producteur Quincy Jones et sa société d’édition Quincy Jones Music Publishing viennent de conclure un accord mondial de représentation avec Warner Chappell Music.

L’accord couvre un catalogue éditorial de plus de 2000 compositions, ainsi que ses futures compositions. Le pacte comprend également des œuvres de plusieurs auteurs-compositeurs qui étaient signés par la société d’édition de Quincy Jones tels que les Brothers Johnson, Siedah Garrett et d’autres.

« Quincy a commencé son voyage dans le secteur de l’édition avec Warner Chappell et a construit notre incroyable catalogue pendant ces années cruciales, il semble donc juste que nous soyons revenus là où tout a commencé », a souligné Nancie Stern, vice-présidente de Quincy Jones Music Publishing, qui se félicite de pouvoir travailler avec « une équipe créative et administrative exceptionnelle. »

Pour les coprésidents de Warner Chappell Music, Guy Moot (PDG) et Carianne Marshall (COO), Quincy Jones est « un génie créatif et une icône culturelle. En tant que compositeur, Quincy a embrassé et mélangé presque tous les genres pour créer un corpus unique, incroyablement riche et diversifié. Nous sommes ravis qu’il ait choisi de revenir à Warner Chappell, et c’est un honneur de représenter le travail d’un vrai maître. »

Au cours d’une carrière couvrant sept décennies, Jones, qui a 87 ans, a remporté un record de 80 nominations aux Grammy Awards, couronnées de 28 victoires dans des genres musicaux aussi divers que le jazz, R&B, pop, rap, productions pour enfants, bande originale, arrangement instrumental, film musical et vidéo musicale, sans oublier disque de l’année, album de l’année et producteur de l’année.

Il a travaillé avec des artistes aussi divers que Lionel Hampton, Sarah Vaughan, Ray Charles, Count Basie, Duke Ellington, Dinah Washington, Cannonball Adderley, LaVern Baker, Leslie Gore, Frank Sinatra ou encore Michael Jackson, pour qui il a produit les albums Off The Wall, Thriller et Bad.

En 1990, la France a décerné à Jones le titre de Commandeur de la Légion d’honneur.