28/09/2020 | Le Bureau Export Paris

USA | Billboard, Rolling Stone et MBW regroupés sous une même ombrelle

Penske Media Corporation (PMC), l’éditeur des magazines Rolling Stone, Variety et du site d’information sur le secteur de la musique Music Business Worldwide et MRC, maison mère des magazines professionnels Billboard et The Hollywood Reporter, viennent d’annoncer un pacte stratégique dans l’édition et la production de contenus.

L’annonce, effective au 23 septembre, avec une période de transition jusqu’à la fin de 2020, a été faite par le PDG de PMC Jay Penske et les PDG de MRC, Asif Satchu et Modi Wiczyk. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués. Les deux sociétés sont basées à Los Angeles.

Cet accord se traduira par la création de deux joint ventures. La première, PMRC, regroupera Variety, Rolling Stone et Music Business Worldwide, ainsi que The Hollywood Reporter, Billboard et Vibe. PMRC sera gérée au quotidien par PMC. Les versions numériques de The Hollywood Reporter, Billboard et Vibe devraient prochainement migrer vers l’infrastructure et la plateforme numérique de Penske Media.

« Ensemble, ces marques offrent aux clients des opportunités pour toucher un public influent grâce à des solutions éditoriales et publicitaires, entre autres », selon un communiqué conjoint des deux sociétés.

La deuxième coentreprise allie l’infrastructure de production et l’expertise de MRC dans l’audiovisuel avec la propriété intellectuelle détenue par PMRC. MRC sera chargé de gérer et de développer la propriété intellectuelle de la marque collective pour toute forme de contenu pour la télévision, le cinéma, le direct, les programmes alternatif et la non-fiction. MRC a dans son catalogue des marques ou produits tels que les séries « Ozark », « The Great », « The Outsider », ainsi que des événements récurrents tels que les « Golden Globe Awards », les « Billboard Music Awards » et les « American Music Awards ».

« Ce sont toutes des marques que j’admire depuis longtemps, a déclaré Jay Penske. Billboard, The Hollywood Reporter et VIBE ont créé parmi les meilleurs contenus dans leurs industries respectives et ont énormément contribué à une amélioration de la qualité du journalisme couvrant les secteurs du divertissement et la musique aujourd’hui. Ce partenariat est une chance pour nous car il allie l’équipe exceptionnelle de MRC avec la possibilité de perpétuer l’héritage de ces formidables marques pour les prochaines décennies. »

« Nous avons beaucoup de respect pour Variety, Rolling Stone et Music Business Worldwide et, tout aussi important, pour le leadership de PMC que nous avons appris à bien connaître et avec lequel nous sommes impatients de collaborer dans ces deux entreprises », ont déclaré Satchu et Wiczyk.

L’accord sur PMRC est présenté sous la forme d’une joint venture mais laisse sa gestion quotidienne à PMC, ce qui laisse spéculer que la duplication de certaines marques touchant des publics communs avec des contenus similaires devrait se traduire à terme par la fusion ou la disparition de titres, même si les deux partenaires assurent qu’il n’en est rien.