21/09/2020 | Le Bureau Export Paris

USA | Billboard lance des charts mondiaux

Le magazine professionnel américain Billboard et son partenaire MRC Data viennent de lancer deux nouveaux classements qui se proposent de lister les titres les plus populaires dans le monde, sur la base des flux de streaming et des téléchargements.

Pour arriver à créer ces classements, Billboard et MRC Data Billboard ont engagé des discussions depuis plus de deux ans avec l’industrie de la musique et les fournisseurs de données. MRC Data (anciennement Nielsen Music) indique collecter des données provenant de plus de 200 territoires dans le monde.

Le premier classement, nommé Billboard Global 200, liste les 200 chansons qui ont le plus de streams et téléchargements dans le monde, tandis que Billboard Global Excl. US comprend les résultats pour le monde moins les États-Unis. Les deux charts feront leur apparition pour la première fois mardi 15 Septembre (couvrant la période du 4 au 10 septembre) et seront ensuite publiés tous les mardis sur le site de Billboard.

Cette semaine, « WAP » de Cardi B avec Megan Thee Stallion est numéro 1 du classement Billboard Global 200 tandis que « Hawai » de Maluma est en tête du Billboard Global Excl. US. Pour les deux charts, un classement des 100 chansons les plus populaires sera disponible sur le site Billboard.com en accès gratuit, tandis que le classement complet des 200 titres sera visible sur Billboard Pro, le service par abonnement de Billboard.

« Nous sommes ravis de lancer nos charts mondiaux qui donnent à l’industrie un aperçu des artistes les populaires au monde, des chansons qui ont un impact international, ainsi que des chansons qui commencent à marcher en dehors des États-Unis » explique Deanna Brown, présidente de MRC Data et MRC Media & Info.