21/09/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | TuneCore ouvre des filiales au Brésil et en Russie

TuneCore, la société de services de distribution de musique numérique pour les artistes indépendants, continue son implantation locale avec l’ouverture de deux nouveaux bureaux, au Brésil et en Russie.

La filiale de Believe souligne que les marchés de la musique russe et brésilien « présentent de solides talents, qui seront désormais soutenus par les responsables locaux de TuneCore sur le terrain ainsi que par des sites Web dédiés en russe et en portugais. »

« La Russie et le Brésil sont tous deux des marchés clés pour les artistes indépendants, ayant connu une croissance exponentielle ces dernières années en raison de la disponibilité de la musique numérique et de la croissance accélérée des services de streaming » a commenté Andreea Gleeson, directrice du marketing de TuneCore.

TuneCore Russia sera dirigée par Ivan Ivanov, qui travaillait auparavant pour Yoola, un réseau multicanal sur YouTube qui compte plus de 10 milliards de vues par mensuelles. Ivanov travaillera étroitement avec UMA, le principal agrégateur de musique local, ainsi qu’avec le magasin de musique en ligne Yandex. Ivanov reportera conjointement à Gleeson, ainsi qu’à Viktoria Siniavskaia, directrice générale pour la Russie, Europe de l’Est et META de Believe.

« Le marché de la musique russe a connu une croissance exponentielle d’année en année, en grande partie en raison du lien entre les médias sociaux et les services de streaming » a déclaré Ivanov. « Le lancement de TuneCore Russia est un investissement dans la scène musicale locale en plein essor du pays et je suis très heureux de jouer un rôle pour permettre aux artistes indépendants russes de diffuser leur musique dans le monde entier et de développer leur carrière, sans renoncer ni à leurs droits ni à leurs revenus. »

TuneCore Brazil sera sous la responsabilité de Bruno Duque, qui était plus récemment directeur du marketing chez iMusica, le principal distributeur de contenu numérique en Amérique latine. Duque reporte à la fois à Gleeson et à Alejandra Olea, directrice générale, Amériques de Believe.

« Le choix du Brésil comme nouveau bureau de TuneCore en dit long sur l’engagement de la société à soutenir les artistes indépendants dand tous les genres musicaux » a déclaré Duque. « Je suis ravi de rejoindre TuneCore Brésil, d’autant plus que la musique numérique et les services de streaming continuent de croître et de dynamiser la scène musicale locale. »

TuneCore distribue la musique d’artistes indépendants auprès de plus de 150 magasins numériques et services de streaming dans le monde, dont Spotify, iTunes et Apple Music, YouTube Music, Amazon Music, TikTok et Deezer. Plus tôt cette année, TuneCore a ouvert un bureau en Inde, avec un site Web dédié au marché de la musique indien, et la société annonce que d’autres ouvertures de bureaux locaux sont prévus pour l’année à venir.